EUROPE


26 135 PERSONNES À LILLE, NOUVEAU RECORD D'EUROPE !

26135 personnes à Lille, nouveau record d'Europe  (en attente)
Crédit photo : Sébastien Grasset

Jean-Pierre Siutat l'avait annoncé il y a un an déjà quand la France s'était vu réattribuer l'organisation de la phase finale de cet EuroBasket 2015.

C'est désormais une réalité, le record d'Europe de la plus grande affluence pour un match de basketball indoor a logiquement été battu ce samedi soir à l'occasion du huitième de finale entre la France et la Turquie au stade Pierre-Mauroy de Lille.

26 135 spectateurs ! C'est mieux que les 24 232 fans amassés le 26 mars 2014 dans la Kombank Arena de Belgrade lors du match 2 des quarts de finale de l'Eurocup entre l'Etoile Rouge et le Budivelnik Kiev. Le record précédent avait également été établi dans l'Arena de Belgrade avec 22 567 supporters présents le 5 mars 2009 pour supporter le Partizan rival face au Panathinaikos pour le compte de la cinquième journée du Top 16 de l'Euroleague.

Par ailleurs, il s'agit également d'un nouveau record dans l'ère moderne de l'EuroBasket. Et là aussi, la Beogradska Arena est destituée. Avant ce samedi, la plus grande affluence datait de l'Euro 2005 en Serbie et Monténégro avec 18 900 spectateurs qui ont conjointement vu la France décrocher le bronze contre l'Espagne, puis la Grèce soulever la coupe face à l'Allemagne.

Mais entre temps, la troisième affiche des huitièmes de finale avait déjà amélioré ce nombre. En effet, il y avait - tout de même ! - déjà 21 302 personnes dans le stade nordiste pour admirer et saluer la démonstration de Pau Gasol lors de la victoire de l'Espagne sur la Pologne en début de soirée. A noter qu'ils étaient 10 023 fans à midi pour la qualification historique de la Lettonie face à la Slovénie, puis 13 672 en début d'après-midi à l'occasion du succès en deux temps de la Grèce contre la Belgique.

Bien évidemment, cette nouvelle marque de 26 135 personnes ne demande qu'à être battue dans les jours qui viennent puisque la configuration Arena du stade Pierre-Mauroy peut accueillir jusqu'à 27 000 personnes. Surtout que les Bleus sont toujours en compétition suite à leur brillant succès face aux Turcs (76-53). Alors, record de nouveau battu ce mardi soir contre la Lettonie ?

12 septembre 2015 à 22:19
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées