EUROPE


EURO U20 (M) : LA FRANCE FACE À OMER YURTSEVEN, LE NOUVEAU GÉANT TURC

Crédit photo : FIBA

Leader de sa génération, Omer Yurtseven est le fer de lance d'une équipe de Turquie obnubilée par la victoire dans ce championnat d'Europe U20. BeBasket est allé à la rencontre de celui qui fera tout pour faire souffrir la raquette tricolore ce lundi pour le dernier match de la poule B.

Avec deux victoires en autant de matchs, la France occupe la première place du groupe B avant son dernier match ce lundi face à un des favoris de ce championnat d'Europe : La Turquie. Des Turcs qui lors de leur entrée dans la compétition ont été battus par une surprenante équipe du Monténégro emmenée par un extraordinaire Milos Popovic (21 points et 15 rebonds sur les deux premiers matchs). 

Privés de Furkan Kurkmaz pour les deux premiers matchs laissé à disposition de sa franchise NBA les Philadelphie 76ers, les Turcs comptent quand même dans leur rang des joueurs capables de les mener à cette médaille d'or, à l'image du pivot Omer Yurtseven (2,13m, 19 ans) véritable fer de lance de cette équipe. 

Considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs de sa génération en Europe, le géant turc participe à son deuxième Euro U20. Auteur d'un bon tournoi l'an dernier en Finlande (10,4 points et 5,6 rebonds par match), Yurtseven aura permis à la Turquie de remporter une médaille de bronze. Il espère que cette année son équipe sera capable de remporter la médaille d'or.

 

La Turquie vise la médaile d'or

"L'an dernier nous avions réalisé un très bon tournoi. L'Espagne nous avait été supérieure en demi-finale, mais on avait trouvé les ressources pour remporter une médaille de bronze. Cette année, je pense que nous sommes en mesure d'aller au bout. Ce n'est jamais facile de rentrer dans une compétition, et malheureusement hier, nous n'avons pas réussi a répondre présent. Aujourd'hui on a joué avec plus de détermination et d'envie, malgré un début de match assez moyen. On a su se ressaisir. A nous de continuer ainsi en faisant preuve de plus de régularité."

Justement, le prochain adversaire des Turcs sera la France. L'intérieur stambouliote se méfie énormément des hommes de Jean-Aimé Toupane.

"Demain c'est un autre niveau. On a joué contre eux en match de préparation, et ils nous ont battus. C'est une belle équipe, très forte en défense et composée de joueurs de talent comme Elie Okobo ou Amine Noua. Ça sera à nous de tout faire pour les dominer et de faire en sorte de remporter ce match pour terminer en haut de la poule." 

Pour accomplir son désir de victoire, il pourra compter sur Egehan Arna, incroyable dans la victoire de la Turquie face à l'Islande (82-66) avec 27 points, 12 rebonds et 8 passes décisives. 

"Il a été incroyable. Sans lui le match aurait été beaucoup plus compliqué. C'est un de nos leaders, donc c'est super de le voir jouer à un tel niveau. On espère qu'il pourra continuer ainsi, dès demain (ce lundi) face à des joueurs français très forts en défense homme à homme."

 

91 points et 26 rebonds lors d'un match de championnat U18 de Turquie

Tout comme, Egehan Arna, Omer Yurtseven a été formé au Fernerbaçe. Lors d'un match de championnat U18, il a inscrit 91 points et pris 26 rebonds. Il a aussi su se montrer à son avantage lors d'un match de présaison remporté par le Fener sur le parquet des Brooklyn Nets (8 points et 7 rebonds en 15 minutes). Mais malheureusement, il n'a pas eu la chance de s'imposer dans l'effectif du champion d'Europe. En manque de temps de jeu, il décide donc de rejoindre les Etats Unis et l'université de North Carolina State.

"Fernerbaçe reste mon club de cœur. Mes années passées là-bas resteront gravées en moi à jamais. Mais j'avais besoin de jouer pour réaliser mon rêve qui est d'évoluer un jour en NBA. Je n'ai pas pu faire les premiers matchs de la saison NCAA (suspendu les 9 premiers matchs), mais jouer aux USA, me permet aujourd'hui d'être encore plus en confiance. J'ai retiré mon nom de la draft 2017 mais j'espère pouvoir être sélectionné la saison prochaine. Mais avant de penser à la draft, je n'ai qu'une seule obsession, remporter un titre avec mon pays."

La France est prévenue, Omer Yurtseven est en mission.

En Crète,

17 juillet 2017 à 09:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş