EUROPE

GROUPE A : COUP DOUBLE POUR ISRAËL, LA POLOGNE ET LA FINLANDE ÉGALEMENT QUALIFIÉES

Groupe A : Coup double pour Israël, la Pologne et la Finlande également qualif
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaCeretti

En une après-midi, le groupe A de l'EuroBasket s'est complètement décanté à Montpellier.

Après la large victoire de la Finlande, c'est Israël qui l'a emporté sur le fil face à la Pologne au terme d'un match très équilibré (75-73). Ce résultat élimine ainsi la Bosnie-Herzégovine et permet au trio Israélo-Finno-Polonais de valider sa présence en huitièmes de finale.

Dix-sept changements de leader, une domination équitable en termes de temps passé en tête (18'35 pour la Pologne, 17'38 pour Israël), une avance maximale de cinq points pour chacune des deux équipes ; c'est peu dire que cette partie était serrée et que chacune des deux sélections voulait composter dès ce mercredi son billet pour Lille. Mais en fin de compte, si Israël a doublement réussi son coup dans le money-time, la Pologne de Marcin Gortat (11 points à 5/10 et 8 rebonds) a profité de la défaite de la Bosnie pour également poursuivre sa route à l'EuroBasket.

Car derrière Israël, désormais en tête avec trois victoires pour une défaite, la Pologne et la Finlande sont à égalité avec deux victoires pour deux défaites, une longueur devant les Bosniens (1v-3d). Or, alors que Polonais et Finlandais s'affronteront demain, ces deux nations sont toutes deux intouchables suite à leurs victoires respectives sur la Bosnie au cours de ce premier tour. Ce match scelle donc les derniers maigres espoirs de la sélection de Dusko Ivanovic.

Une partie qui s'est donc décidée dans les derniers instants en faveur d'Israël. En habituel facteur X, Yogev Ohayon (7 points à 3/6 et 4 interceptions) a d'abord planté un joli 3-points qui a commencé à débloquer la situation à moins de deux minutes du terme (69-65). Puis c'est surtout Gal Mekel, meilleur marqueur de son équipe (18 points à 6/13 et 5 passes), qui a fait la décision grâce à un 6/6 aux lancers-francs dans les trente dernières secondes.

Heureusement pour elle, la Pologne n'aura pas - dans l'immédiat - à se mordre les doigts suite à ses balles perdues. En effet, sur ses 23 pertes de balle, les Israéliens auront inscrit pas moins de... 29 points au cours de ce match. La Pologne jouera donc la troisième place du groupe face à la Finlande demain (15h00). Tandis qu'Israël jouera la première face à l'Equipe de France (21h00, jeudi).


Poland v Israel - Group A - Game Highlights... par fiba

09 septembre 2015 à 19:40
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
23 avril
Monaco
92
-
88
Limoges
25 avril
Châlons-Reims
71
-
76
Cholet
Hyères-Toulon
68
-
78
Strasbourg
Le Mans
66
-
77
Le Portel
Nancy
77
-
85
Lyon-Villeurbanne
Nanterre
20h00
Antibes
Orléans
58
-
78
Paris-Levallois
Pau-Lacq-Orthez
94
-
83
Gravelines-Dunkerque
28 avril
Dijon
70
-
84
Chalon-sur-Saône
Autres journées