instagram
EUROPE


JAMAR WILSON OBTIENT UN PASSEPORT FINLANDAIS

Jamar Wilson obtient un passeport finlandais
Crédit photo : Vincent Janiaud

Aperçu à Rouen en cette fin de saison (9,5 points à 50%, 2,8 rebonds et 2,3 passes décisives pour 9,6 d'évaluation en 8 matchs de Pro A) - qui ne le conservera d'ailleurs pas en raison de ces performances en demi-teinte -, Jamar Wilson (1,85 m, 31 ans) pourrait retrouver le sol français en septembre.

Aperçu à Rouen en cette fin de saison (9,5 points à 50%, 2,8 rebonds et 2,3 passes décisives pour 9,6 d'évaluation en 8 matchs de Pro A) - qui ne le conservera d'ailleurs pas en raison de ces performances en demi-teinte -, Jamar Wilson (1,85 m, 31 ans) pourrait retrouver le sol français en septembre. L'ancien combo-guard du SPO a reçu un passeport finlandais et se retrouve dès lors éligible pour disputer l'EuroBasket 2015 avec la sélection nordique, reversée dans le groupe des Bleus à Montpellier.

Sa femme est Finlandaise

Un véritable lien unissait Jamar Wilson à la Finlande avant cette annonce. Le natif du Bronx a officié une saison à Espoo, la deuxième ville du pays, et s'est offert le trophée de meilleur marqueur de Korisliiga en 2010/11 (22,3 points). Surtout, sa femme est Finlandaise et ancienne joueuse de l'équipe nationale, Laura Sario. En début d'année, il a même réussi un examen de finnois. Après l'obtention de son fameux sésame, l'Américano-Finlandais était tout à sa joie.

"Avec la naissance de mon enfant et la rencontre de ma femme, c'est l'un des moments les plus importants de ma vie. Cela fait longtemps que je me sens Finlandais et je suis honoré que cela soit désormais officiel. Le basket représente une grande partie de ma vie, mais acquérir une nouvelle nationalité est encore plus significatif. Je me suis entraîné avec des joueurs de l'équipe nationale pendant l'été. La sélection est composée de bons gars, humbles avec qui on passe beaucoup de bon temps. La possibilité de représenter et, peut-être, d'aider l'équipe de Finlande est très importante pour moi."

Bobby Dixon aussi ?

A trois mois de l'EuroBasket, c'est d'ailleurs un véritable marché du naturalisé qui est en train de se dérouler. Après le refus d'Andrew Goudelock, la Turquie devrait "enrôler" Bobby Dixon, MVP de la finale de la Coupe de France 2009 et meneur d'Izmir depuis trois saisons. Pire, Bryant Dunston, - le pivot de l'Olympiakos -, qui n'a jamais évolué en Slovénie, serait le favori pour venir rejoindre Goran Dragic et ses coéquipiers. Mais tout cela dans le bon droit de la FIBA...

04 juin 2015 à 17:07
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
19 janvier - 04h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
PRO A
19 janvier - 07h45
Gravelines-Dunkerque
Le Portel
LIGUE DES CHAMPIONS
19 janvier - 08h40
Rishon LeZion
Le Mans
PRO A
19 janvier - 09h30
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
NBA
19 janvier - 09h30
Boston Celtics
New York Knicks