instagram
EUROPE


LA LITUANIE AU BOUT DU SUSPENS

La Lituanie au bout du suspens
Crédit photo : Sébastien Grasset

La Lituanie est la dernière équipe à rejoindre le dernier carré de cet EuroBasket 2015.

Au terme d'un match des plus spectaculaire, les Baltes ont sorti l'Italie (95-85). Ils ont eu besoin d'une prolongation pour cela. Les finalistes de l'EuroBasket 2015 rencontreront la Serbie en demi-finale vendredi.

Si, en terme de suspens et de spectacle, le dernier huitième de finale fut sans doute le plus beau, le dernier quart de finale fut sans aucun doute le plus beau. Et les deux fois, la Lituanie a gagné. Ce mercredi soir, les Baltes ont encore eu besoin de batailler jusqu'à la fin de la rencontre pour passer au prochain stade. Cette fois, ils ont carrément eu besoin de cinq minutes supplémentaires.

Il faut dire que ces Italiens sont coriaces. Ou plutôt, ils tirent à tout va. Et leur talent suffit parfois. Mais pas toujours. C'est ainsi que l'Italie a joué, a vécu un temps et a fini par perdre. Symbôle de ce système, Marco Belinelli. Le nouvel arrière des Sacramento Kings (NBA) a pris tir sur tir. Après un joli 2/4 dans le premier quart-temps, il a finit sur un 1/7. Puis a perdu deux ballons importants en prolongation. Ses 18 points et 4 passes décisives en 37 minutes n'effaceront pas ses multiples erreurs.

D'autres avant lui avait fait le travail pour arracher la prolongation. Daniel Hackett d'abord, en défense. Andrea Bargnani étonnement aussi, dans ce registre, à mi-distance (21 points à 8/22 et 5 rebonds en moins de 39 minutes). Et Danilo Gallinari enfin (17 points à 5/11, 6 rebonds et 4 passes décisives en 39 minutes), dans un style moins tête à claque (pour une fois).

Les Italiens et leur talent fou aurait pu gagner, aurait du gagner. Mais c'était sans compter leur propension à tirer trop vite dans des positions inconfortables et faire de mauvais choix. Pour preuvre, ils ont tiré 28 fois derrière l'arc pour 8 réussites. Un pourcentage bien inférieur à celui des Lituaniens (11/18).

Les Lituaniens de Jonas Valanciunas, bien meilleur qu'au tour précédent (26 points à 11/13 et 15 rebonds en 38 minutes), Jonas Maciulis (19 points à 8/14, 10 rebonds et 3 passes décisives en 41 minutes) et Mantas Kalnietis (14 points à 5/11 et 11 passes décisives) retrouveront donc la Serbie ce vendredi soir pour la demi-finale de l'EuroBasket.

Pour arracher une qualification au Tournoi Pré-Olympique, les Italiens joueront eux dès ce jeudi à 18 heures 30 contre la République tchèque.

16 septembre 2015 à 22:48
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>