EUROPE


LA SLOVÉNIE ÉCARTE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE À L'EXPÉRIENCE (71-61)

La Slovénie écarte la Rép Dominicaine à l'expérience (71-61)
Crédit photo : FIBA

Troisième huitième de finale de ce Mondial espagnol et troisième dénouement logique avec la victoire de la Slovénie sur la République dominicaine, de la 13e nation mondiale sur la 26e au classement FIBA : 71 à 61.

Troisième huitième de finale de ce Mondial espagnol et troisième dénouement logique avec la victoire de la Slovénie sur la République dominicaine, de la 13e nation mondiale sur la 26e au classement FIBA : 71 à 61. Emmenés par un tentaculaire Zoran Dragić, les Slovènes rejoignent ainsi le favori du haut du tableau en quart : les États-Unis.

Qualifiés in extremis pour les huitièmes (2v-3d), les Dominicains ont chèrement vendu leur peau, jouant à fond la carte de la surprise, face à une équipe slovène qui restait sur sa déconvenue contre la Lituanie (perte directe de la première place du groupe dans le dernier quart-temps). Mais, alors que l'on attendait l'ailier des Houston Rockets Francisco Garcia (7 points) - auteur de 20,3 points au premier tour - c'est James Feldeine (18 points à 8/14, 8 rebonds et 3 passes) qui est sorti du bois et a emmené la formation antillaise. Le premier recevant très rapidement deux fautes (en cinq secondes dans la 2e minute !), le second, qui reste tout de même sur deux saisons en Liga Endesa à 15 unités de moyenne, a parfaitement pris le relais et contribué à un premier quart d'heure parfait des siens (23-28).

Puis le trou noir. La faute à un coup de sifflet déclencheur : une technique adressée à Victor Liz, sévèrement accusé de flopping en défense. Il n'en fallait pas tant pour que les Slovènes recollent sur la séquence suivante en y scorant cinq points, puis prennent le large jusqu'à la mi-temps (38-28). Malgré cette fin de période aux antipodes de la physionomie du match et un écart monté ensuite jusqu'à +15 (46-31, 25e), les Dominicains ne se sont pas démobilisés. Et ce fut cette fois le musculeux et fantasque Jack Martinez (12 points et 11 rebonds) qui sonna la révolte à cheval sur les troisième et quatrième quart-temps, ramenant le challenger à deux petites longueurs (54-52) d'une Slovénie trop dispendieuse de loin (6/26 à 3-points).

Un Dragić peut en cacher un autre

Mais les hommes de Jurij Zdovc, ayant retenu la leçon lituanienne, ont pu compter sur leur vécu pour s'en sortir. Et sur le duo le plus fraternel du basket slovène : Goran et Zoran Dragić ! Si le joueur des Suns a été plus en retrait qu'à l'accoutumée (12 points, 6 passes et 6 balles perdues), son "Andalou" de frère a brillamment conclu une partie accomplie : 18 points à 8/15, 3 rebonds et 4 interceptions en 32 minutes. Incisif en défense, rapide en contre-attaque et unique marqueur des paniers slovènes dans le money-time (8 points), il a parachevé le succès de son équipe dans la dernière minute (69-59), faisant ainsi oublier Goran, leader naturel du pays hôte du dernier EuroBasket.

La Slovénie atteint donc son point de passage obligé : les quarts de finale et le Top 8 d'une compétition internationale, pour la sixième fois de suite depuis 2007. Quatre ans après sa défaite en quarts du Championnat du Monde face à la Turquie, pays organisateur, elle va maintenant devoir se frotter à un autre épouvantail : les États-Unis. Si les Slovènes se posent en premiers adversaires sérieux du Team USA - bien plus que le Mexique, balayé plus tôt dans la journée - ils vont devoir afficher un niveau de jeu nettement supérieur face aux troupes de Coach K. Et surtout compter sur une paire Goran - Zoran à l'unisson, pour pouvoir tenir la Dragić haute au tenant du titre.

06 septembre 2014 à 23:17
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş