EUROPE


MIS SOUS PRESSION PAR LE MONTÉNÉGRO, TYRESE RICE JOUERA L'EUROBASKET

Crédit photo : FIBA Europe

Son passeport était en jeu.

Un passeport européen offre bien des bénéficiaires à l'heureux élu américain qui en profite. Notamment un statut de Bosman sur le marché, qui lui vaut quasi automatiquement une rémunération supérieure. Mais parfois, il y a des inconvénients. Comme, par exemple, passer ses étés avec l'équipe nationale.

Récipendiaire d'un passeport monténégrin en 2013, Tyrese Rice (1,85 m, 30 ans) avait disputé l'EuroBasket dans la foulée en Slovénie. Mais depuis, plus rien. L'été dernier, pour les qualifications, le héros de la finale de l'Euroleague 2014 avait même poussé le vice l'été dernier jusqu'à envoyer à sa fédération un certificat médical indiquant qu'il avait besoin de huit semaines de repos suite à une blessure. Mais, surprise, deux semaines plus tard, il était en tenue avec Barcelone.

De quoi faire perdre patience aux dirigeants monténégrins qui, selon El Mundo Deportivo, ont contacté le FC Barcelone afin d'indiquer que Rice pourrait perdre son passeport s'il ne participait pas à l'EuroBasket 2017. Ce qui poserait un problème à la fois pour le joueur, qui ne bénéficierait plus d'un statut européen, mais aussi pour le club catalan qui se retrouverait alors avec un extracommunautaire en moins.

Par conséquent, Barcelone a signé un document garantissant la présence du joueur au camp d'entraînement du Monténégro pour le 20 juillet. Mais surtout, Tyrese Rice en personne a donné son accord au sélectionneur Bogdan Tanjevic. Ainsi, la sélection monténégrine sera drivée par un meneur de top niveau cet été en Roumanie. Comme quoi les menaces ont parfois du bon.

11 juin 2017 à 09:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching