FRANCE


29-0 POUR LE MSB ? ORLÉANS AVAIT FAIT MIEUX EN 2011

29-0 pour le MSB  Orléans avait fait mieux en 2011
Crédit photo : FIBA Europe François Navarro

Hier soir, Le Mans a réalisé une performance rarissime dans sa victoire (84-63) face à l'Uşak Sportif en EuroChallenge.

Hier soir, Le Mans a réalisé une performance rarissime dans sa victoire (84-63) face à l'Uşak Sportif en EuroChallenge. Celle de ne pas avoir encaissé le moindre point durant tout un quart-temps, le troisième, remporté sur le score de 29 à 0. Un exploit qu'avait également réussi Orléans il y a quatre ans en Pro A.

Si l'ampleur du score est ahurissante, ce 29-0 du Mans a pourtant été long à se dessiner. Après avoir attendu presque deux minutes après la mi-temps pour pouvoir débloquer son compteur, le MSB est tranquillement revenu au contact des Turcs mais n'avait inscrit qu'un petit 8-0 à la moitié du quart-temps. S'en est donc suivie une séquence totalement folle de quatre minutes, durant laquelle les Sarthois ont inscrit les 21 autres points. Finalement, le 29 à 0 a été bouclé en seulement sept minutes dans le troisième quart-temps, dans le sillage d'un Michal Ignerski en feu à longue distance (4/6).

De l'autre côté du parquet, l'équipe mancelle - désormais meilleure défense de la compétition avec 68,8 points encaissés - est également montée en puissance. Petit à petit, elle a fait sortir son homologue turque du match, à l'image de la technique récoltée par Chris Warren après un retour en zone forcé par l'hyperactif Antoine Eïto (28e). Les joueurs d'Ozan Bulkaz ont totalement déjoué, alignant les balles perdues et les shoots casse-croûte, mais il faut aussi souligner leur malchance avec quelques gamelles sur leurs tentatives. Or, ils n'ont pas pu empêcher ce zéro pointé cuisant.

Si vous voulez revoir ce troisième quart-temps historique, c'est à partir de 1:09:00 dans la vidéo ci-dessous.

 

Au delà de cette troisième période, les hommes d'Erman Kunter sont même parvenus à inscrire 35 points de suite sans aucune réplique de l'Uşak Sportif, en 11 minutes et 23 secondes entre la 20e et la 31e minute. Mais 29-0 ou 35-0 - sans vouloir évidemment dévaloriser cette performance exceptionnelle du MSB - cela reste inférieur à ce qu'avait fait Orléans le 8 janvier 2011 face à Strasbourg en Pro A, lors d'une soirée aux stats démesurées.

Face à une SIG qui s'était inclinée de 57 points (96-39 !) et avait finalement rendu la pire évaluation collective jamais réalisée sur la dernière décennie en Pro A (17), OLB avait remporté le deuxième quart-temps sur le score de... 37 à 0 ! Un exploit unique dans l'Histoire du championnat de France. Et comme Le Mans hier soir, les Loirétains avaient réalisé à cheval sur trois périodes une plus grosse série encore. Entre la fin du premier quart-temps et le début du troisième, l'équipe coachée par Philippe Hervé avait puni celle de Frédéric Sarre avec un énormissime 45-0 (pour mener 55-11) !

Roanne entame son match par un 28-0

Une autre série  est restée dans les mémoires collectives en France : le 3 octobre 2006, la Chorale de Roanne - future championne de France - avait entamé son match à Bourg-en-Bresse par un incroyable 28-0 en un peu plus de cinq minutes. Karim Ouattara avait alors rompu la série d'un panier sous le cercle, suscitant l'ovation de la salle Amédée-Mercier. Un public salué par Jean-Denys Choulet à l'issue de la rencontre, remportée de... 28 points par les Ligériens (64-92) : "Dans n'importe quelle autre salle, les gens seraient partis."

Parenthèse roannaise refermée, tout comme le 37-0 orléanais, ce 29-0 manceau hier soir en EuroChallenge restera à jamais dans l'Histoire. Dans l'Histoire de ces rares quarts-temps unilatéraux où tout, absolument tout sourit à une équipe, et où le sort s'acharne impitoyablement sur l'autre. Malheureusement pour l'Uşak Sportif, le MSB était dans le premier cas de figure.

28 janvier 2015 à 10:10
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
21 aout - 05h30
France
Belgique
21 aout - 07h15
Equipe de France, l'héritage
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique