FRANCE


ANDRÉ BUFFIÈRE, LÉGENDE DU BASKET FRANÇAIS, S'EST ÉTEINT

André Buffière, une légende du basket français s'est éteinte
Crédit photo :

En ce jeudi 2 octobre 2014, le basket français vient de perdre l'un de ses plus beaux représentants.

Triste journée marquée par le décès du mythique André Buffière, à l'âge de 91 ans, un membre à part entière du Hall of Fame de la balle orange en France.

Né à Vion (Ardèche) le 12 novembre 1922, André Buffière s'est construit un immense palmarès. Sur le parquet ou sur le banc de touche, tout lui a réussi. Enfant du basket lyonnais, il a mené l'équipe de France aux premières heures glorieuses de son histoire entre 1948 et 1953 avec un titre de vice-champion olympique, deux médailles d'argent aux championnats d'Europe et une médaille de bronze. Sans oublier son parcours en club avec six titres de champion de France avec l'ES Sainte Marie de la Guillotière de Lyon, Marseille et l'ASVEL. Dont quatre en tant qu'entraîneur-joueur à Villeurbanne.

Les prémisses d'une superbe carrière dans le coaching. Sélectionneur de l'équipe de France entre 1957 et 1964, très lié à Lyon (où il remportera deux nouveaux titres de champion avec l'ASVEL), l'Ardéchois a su s'exporter avec succès pour construire les fondations du règne limougeaud. A la tête du CSP de 1980 à 1983, il a offert à Limoges deux sacres européens avec les Coupe Korac 1982 et 1983 et un titre de champion de France en 1983.

André Buffière emporte avec lui une grande part d'histoire du basket français où son nom sera inscrit à jamais en lettres dorées.

02 octobre 2014 à 20:55
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique