instagram
FRANCE


ANGERS : L'ABC ET L'EOSL VONT FUSIONNER

Angers : L'ABC et l'EOSL vont fusionner
Crédit photo : Sébastien Aubinaud

Angers BC et l'Etoile d'Or Saint-Léonard, les deux principaux clubs de la ville d'Angers, n'en sont pas à leurs premières tractations.

Il y a quelques années, leur réflexion commune sur le basket féminin dans le chef lieu du Maine-et-Loire avait abouti à la création de l'Union Féminine Angers Basket, actuellement en Ligue Féminine et qui a disputé cette saison une Coupe d'Europe. C'était en 2004. Aujourd'hui, douze ans plus tard, et après plusieurs années de discussions (une première union avait échoué en 2010), les deux clubs se sont mis d'accord pour fusionner afin de porter haut les couleurs du basket angevin aussi bien au niveau de l'agglomération que de la France entière.

Cette fusion, préférée à une simple union des forces sur quelques équipes, devrait aboutir pour la saison 2017/2018 à la création d'une nouvelle entité qui compterait pas loin de 675 licenciés, ce qui en ferait l'un des plus gros clubs de France. "Il s'étendra du plus bas niveau à l'équipe une que nous espérons voir évoluer en Pro B" a expliqué Thierry Boisseau, l'actuel président d'Angers BC, au Courrier de l'Ouest. La recherche du haut niveau, c'est en partie ce qui a poussé ce rapprochement. Avec Angers BC en Nationale 1 et l'EOSL en Nationale 2 et souvent à la lutte pour monter en NM1 ces dernières années - comme ce fût le cas en 2010/2011 avec les deux clubs au sein de la troisième division française -, la mairie d'Angers a poussé les deux structures à s'allier pour former une entité capable d'exister au plus haut niveau.

"On a une saison devant nous pour écrire dans le détail ce projet. On a déjà défini quelques axes de réflexion, mais il reste beaucoup de travail avant un aboutissement structurel", a indiqué Thierry Boisseau au quotidien local. "Nous, les dirigeants, sommes d'accords. Mais un club n'existe pas à travers ses dirigeants, a surenchérit Louis Blanvilain, président de l'EOSL. "Il vit avec les bénévoles, les salariés. Nous allons désormais avoir un gros travail de sensibilisation et de motivation à mener."

Si le tâche s'annonce loin d'être simple, les premières pierres d'une grosse structure dans l'agglomération angevine ont été posées cette semaine. Il reste maintenant une saison pour créer un club, avec toutes les problématiques que cela comporte, notamment pour l'équipe fanion - Quel président ? Quel coach ? Quels joueurs ? Quelle salle (entre Jean Bouin et l'Aréna Loire de Trélazé) ? Etc. Mais au bout, la perspective qu'Angers redevienne une place forte du basket masculin sur le plan national. De là à concurrencer le voisin Cholet Basket ?  

11 mars 2016 à 11:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
LIGUE DES CHAMPIONS
18 janvier - 08h15
Nymburk
Monaco
LIGUE DES CHAMPIONS
18 janvier - 09h50
Lyon-Villeurbanne
Radom
LIGUE DES CHAMPIONS
18 janvier - 15h15
Nymburk
Monaco
LIGUE DES CHAMPIONS
18 janvier - 16h50
Lyon-Villeurbanne
Radom
LIGUE DES CHAMPIONS
18 janvier - 18h20
Rishon LeZion
Le Mans