FRANCE

BASKET, LE NOUVEAU MENSUEL SUR LE BASKETBALL

Basket le mag
Crédit photo : Atao

Yann Casseville nous parle du nouveau magazine sur le basketball, "Basket".

Vous l'avez peut-être vu dans votre kiosque. Il s'agit du nouveau mensuel sur le basketball, tout simplement appelé "Basket".

Ce magazine n'est pas écrit par des inconnus, puisque le rédacteur en chef n'est autre que Yann Casseville, ancien journaliste de Basketnews puis Basket-Hebdo.

"En juin dernier, l’arrêt de la publication de Basket Hebdo a été brutal, aussi bien pour les lecteurs que pour la rédaction, nous a-t-il expliqué. Mais rapidement, une partie de l’équipe s’est remobilisée afin de créer une nouvelle structure, présidée par Didier Le Corre. L’idée n’était pas de se précipiter simplement pour relancer un titre, mais de se préparer durant tout l’été pour arriver au moment du lancement de la saison 2016/17 avec le guide Pro A/Pro B/NM1, toujours très attendu par les passionnés."

Ce magazine parlera, avec des angles et contenus différents, du basketball français. Mais pas que.

"La ligne éditoriale se définit par deux principes : raconter des histoires, et apporter de l’importance à l’humain. Raconter des histoires, cela veut dire s’intéresser à des parcours exceptionnels, des destinées étonnantes, quels que soient la nationalité d’un joueur, le championnat ou le niveau d’un club. Un dossier consacré au basket allemand, le portrait d’un joueur américain, la découverte d’un club français de petit niveau, sont autant de sujets qui peuvent prendre place dans nos colonnes…. tant qu’ils sont intéressants et surprenants ! Pour ce qui est de l’importance accordée à l’humain, nous tenons vraiment à écrire, plus que des lignes de statistiques, des histoires d’hommes. Aller à la rencontre des joueurs, dirigeants, s’intéresser à eux, et pas qu’à leur saison ou au match à venir. Chaque mois, un « Moi, je » sera au sommaire : un joueur reviendra sur toute sa vie, et pas seulement son CV. Autre rubrique qui reviendra à chaque numéro, « Jeunes talents », pour présenter ceux qui représentent peut-être l’avenir du basket français et international."

Tous ces sujets seront traités par une équipe de spécialistes, mais que dans le basketball.

"Je suis le rédacteur en chef, engagé à temps plein pour Basket. Je suis le seul journaliste « staffé », mais pour chaque numéro nous faisons appel à des collaborateurs extérieurs. Ainsi, pour le numéro 2, qui paraîtra le jeudi 20 octobre, plusieurs journalistes spécialisés dans le basket ont rejoint l’équipe pour différents articles. Selon les spécificités des sujets et les caractéristiques des journalistes, nous essayons toujours d’attribuer chaque papier à la personne la plus qualifiée. Par exemple, toujours pour le numéro 2, un sujet mêlant basket et politique a été confié à un journaliste passé par Sciences Po et féru de géopolitique international, et une rétro sera effectuée par un journaliste qui a vécu la période dont il est question."

Après le numéro 1, qui présente la saison 2016/17 du basketball français (Pro A, Pro B, NM1 et LFB), le numéro 2 sortira le 20 octobre.

"J’espère qu'il plaira à ses lecteurs, en tout cas il collera parfaitement à cette ligne éditoriale. Il y aura un entretien privilégié avec l’un des meilleurs Français de l’histoire, encore en activité ; un grand dossier international, comprenant des interviewes d’un grand dirigeant aux États-Unis et d’un illustre entraîneur européen ; le parcours exceptionnel d’un joueur de Pro A qui n’était pas du tout programmé pour faire carrière dans le basket ; la rétro d’une équipe française mythique…"

Et pour ceux qui ne trouveraient pas le magazine dans leur kiosque, il existe un module fiable (accessible en cliquant ici) qui géolocalise le point de vente de "Basket" le plus proche à partir du code postal. Un module qui indique si le magazine est toujours présent. Mais bien sûr, il est possible de le commander en ligne sur le site basket-mag.com.

30 septembre 2016 à 15:48
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées