instagram
FRANCE


CDF (M) : LES RÉSULTATS DES 16ES DE FINALE

CdF (M) : Les résultats des 16es de finale
Crédit photo : FFBB

Deux semaines après le lancement de la Coupe de France masculine en plein EuroBasket, place est faite cette semaine aux 16es de finale de la compétition.

Neuf rencontres étaient au programme ce mardi soir. Si Le Portel - finaliste sortant - a été battu, aucune surprise n'est venue ponctuer la soirée.

La saison démarre véritablement pour tout le monde ! Si tous les clubs de Pro B et dix de Pro A ont déjà goûté à cette édition 2015/16 au tour précédent (fatal à Cholet Basket), il reste aux huit "européens" de l'élite de lancer leur exercice en match officiel. Ainsi, c'était le cas ce mardi de l'Elan Chalon, du Limoges CSP et du STB le Havre. Opposé à Antibes, pour le seul choc du soir entre Pro A, le club bourguignon s'est imposé en gérant toute la partie une avance bâtie dès les premières minutes. A noter les 25 points à 10/14 dont 4/5 à 3-points de John Roberson, le meneur nouveau meneur de l'Elan, archi dominant en Suède la saison dernière.

En Dordogne, Limoges a de son côté lancé sa saison en deux temps. D'abord mené pendant une mi-temps (34-40), le CSP s'est énervé dans le troisième quart-temps, qu'il a remporté 31 à 13. Maladroits à longue distance (1/14) mais dominateurs dans les airs (43-23 au rebond), les champions de France en titre se sont finalement facilement imposés, dans le sillage d'Ousmane Camara (22 points à 7/10 aux tirs et 8/16 aux lancers, 6 rebonds et 10 fautes provoquées).

Pour Le Havre, la tâche était nettement plus ardue. En déplacement au Portel, chez le finaliste malheureux de la Coupe 2015, les hommes de Thomas Drouot étaient bien mal embarqués. Après avoir encaissé un 13-0 entre la 27e et la 31e minute (45-54), le STB était encore mené de dix unités à quatre minutes du terme (53-63). Mais Lawrence Hill, le nouveau capitaine havrais, a montré l'exemple en inscrivant 8 de ses 16 points - dont deux tirs primés - pour remettre le club haut-normand dans le coup à une minute de la fin (64-65). Egalement crédité de 16 points, Malela Mutuale a ensuite assuré cette victoire à l'arraché aux lancers-francs (68-65). Malgré un avantage final à l'évaluation collective (77-66) et un très bon Jakim Donaldson (20 points à 8/11, 9 rebonds, 3 interceptions et 2 contres pour 30 d'évaluation en 33 minutes), l'ESSM Le Portel voit cette fois-ci son parcours en Coupe s'arrêter avant les huitièmes.

Dans les autres rencontres de la soirée, notons également la large victoire (+32) de l'Elan Béarnais à Nantes, grâce à la belle performance lointaine de Juice Thompson, auteur de 25 points à 9/12 dont 7/10 à 3-points en 23 minutes. Enfin, au rayon des Petits Poucets, Tarbes-Lourdes n'a pas réussi à bouleverser Orléans. Il reste encore deux chances aux clubs de Nationale 1 de créer une nouvelle fois la surprise. Suite et fin de ces seizièmes de finale ce mercredi avec sept affiches, dont trois entre clubs de Pro A. La SIG remet d'ailleurs son titre en jeu chez son voisin du SLUC.

Les résultats de mardi :

  • Fos Provence Basket (Pro B) 79-87 AS Monaco (Pro A)
  • Elan Chalon/Saône (Pro A) 78-70 Antibes Sharks (Pro A)
  • JL Bourg-en-Bresse (Pro B) 71-61 Chorale Roanne (Pro B)
  • Boulazac BD (Pro B) 74-86 Limoges CSP (Pro A)
  • Hermine de Nantes Atlantique (Pro B) 64-96 Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (Pro A)
  • Union Tarbes Lourdes PB (NM1) 63-71 Orléans LB (Pro A)
  • ESSM Le Portel (Pro B) 66-68 STB Le Havre (Pro A)
  • ASC Denain Voltaire PdH (Pro B) 72-67 Souffelweyersheim BC (Pro B)
  • Etoile de Charleville-Mézières (Pro B) 69-75 JDA Dijon (Pro A)

Le programme de mercredi (20h00) :

  • Aix Maurienne SB (NM1) - ASVEL Lyon-Villeurbanne (Pro A)
  • JSA Bordeaux (NM1) - Le Mans SB (Pro A)
  • ALM Evreux (Pro B) - Saint-Quentin BB (Pro B)
  • Rouen Métropole Basket (Pro A) - Paris-Levallois (Pro A)
  • SOM Boulogne-sur-Mer (Pro B) - JSF Nanterre (Pro A)
  • BCM Gravelines-Dunkerque (Pro A) - Champagne Châlons-Reims Basket (Pro A)
  • SLUC Nancy (Pro A) - Strasbourg IG (Pro A)
22 septembre 2015 à 22:12
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>