FRANCE


CHOLET MONDIAL BASKETBALL : RENCONTRE AVEC LE COACH DE LA TORONTO BASKETBALL ACADEMY

BorkoPopicTBA
Crédit photo : Team Photo CMB

Cette année, le tournoi du Cholet Mondial Basket réunit pas moins de septs pays différents. Présents sur place, nous sommes partis à la rencontre de la Toronto Basketball Academy, de son jeune coach et de son équipe attypique.

La Toronto Basketball Academy est cette année la seule formation représentant le continent Nord-américain. Entretien avec son coach du week-end, le serbo-canadien, Borko Popic, 32 ans. La présence de l'équipe canadienne est d'ailleurs un concours de circonstances explique-t-il :

"Il y a coach avec qui j'ai travaillé à Toronto qui participe à un autre tournoi des 23 ans et moins en France chaque été. Et l'année dernière, il a entendu parler de ce tournoi de Cholet. Il a reçu une invitation pour cette année, mais comme il déjà présent sur l'autre tournoi, il restait donc une place à prendre. Et voilà nous sommes ici."

La particularité de cette équipe, c'est qu'elle a été composée sur le tard, exprès pour ce tournoi. D'ailleurs, pour la petite anecdote, l'équipe n'avait à priori pas de jeu de maillots huit jours avant le début de la compétition.

"Nous avons sélectionnés onze joueurs pour participer à ce tournoi, ils viennent tous de Toronto et ses alentours. C'est une réelle opportunité pour eux de découvrir un autre pays avec une culture différente, et surtout le basket international. Tous ces joueurs viennent d'écoles différentes. Pour ma part, je coache au sein de l'université de Ryerson Rams à Toronto, tout comme l'un de mes assistants, Jermain. Après, au Canada, tout le monde coache une équipe de club en dehors des infrastructures (dites) scolaires. Donc le staff est construit juste pour ce tournoi. Mardi, on rentre chez nous et chacun repart de son côté, dans son école, dans son club... C'est comme ça."

Venu pour confronter ses joueurs à ce qui se fait ailleurs dans le monde, l'entraîneur canadien trouve le niveau de ce tournoi très intéressant.

"Le niveau de ce tournoi est très relevé, il y a de très bons coachs avec des équipes bien organisées, qui jouent pour la plupart ensemble depuis bien plus longtemps que nous. On a eu notre premier entrainement ensemble dimanche dernier, mais on ne s'est retrouvé au complet qu'hier (vendredi), où l'on a récupéré deux joueurs qui voyageaient ensemble."

Neuf nationalités mais une cohésion béton

Pour les observateurs il est quasi-impossible de déceler que cette équipe ne se connait que depuis une quinzaine de jours à peine, tant le cohésion sur le terrain est impressionnante. Une cohésion encore plus remarquable quand on sait que neuf nationalités cohabitent dans son effectif.

On a vraiment un bon groupe de mecs. Certains ont déjà joué ensembles en école avant, mais pas sous cette forme d'équipe. La plupart ne se connaissaient pas. Tous ces joueurs sont dans des écoles du pays, donc le langage n'est pas un problème, ils parlent tous très bien anglais. Et puis ce mélange de culture est dans l'état d'esprit canadien.

Borko Popic a travaillé de 2008 à 2012 pour NbaDraft.net, l'occasion pour lui d'être présent sur nombre d'évènements comme le Nike Hoop Summit, des NBA Summer Leagues ou des Final Four d'Euroleague. A 32 ans, Borko a déjà engrangé pas mal d'expérience, et il compte bien continuer de progresser.

Je souhaite continuer de grandir en tant que coach, pour voir jusqu'où je peux aller. Après un jour j'espère coacher une équipe professionnelle. Pour l'instant je suis dans un bon environnement, avec mon équipe on a terminé deuxième du championnat national la saison passée. En fait je souhaite saisir toutes les opportunités qui se présenteront à moi pour avancer et on verra.

Après cet entretien, l'équipe canadienne s'est néanmoins inclinée en quart de finale face aux espagnols d'Aristos Baloncesto (76-66).

Les autres résulats de la journée de samedi sont consultables ici.

Le Cholet Mondial Basketball a repris ce dimanche à 13H00, avec les demies-finales à partir de 18H30.

16 avril 2017 à 14:54
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
20 aout - 07h15
Pro A, au cœur des finales
20 aout - 20h20
France
Italie
21 aout - 05h30
France
Belgique
21 aout - 07h15
Equipe de France, l'héritage
22 aout - 21h00
France
Italie