instagram
FRANCE


ESPOIRS : UN HTV SURPRENANT, STRASBOURG VAINQUEUR DU CHOC AU MANS

Le championnat espoirs a repris ses droits ce week-end, comme en Pro A. Et comme chez les pros, Hyères-Toulon a surpris Gravelines. De son côté, le champion en titre, Pau, a assuré. Enfin, le choc de cette première journée entre Le Mans et Strasbourg a tourné en faveur de la SIG. 

Par Anthony Ottou

Hyères-Toulon vs Gravelines-Dunkerque : 67-60

C'est la surprise de cette première journée Espoirs, la victoire des Varois face à Gravelines-Dunkerque (67-60). Dans un match très défensif, les coéquipiers de Théo Bouteille (15 points et 8 rebonds) ont fait plus que tenir tête à l’un des favoris de ce championnat. En tête à la pause de 8 points (37-29), Hyères-Toulon a vu son avance fondre dans le troisième quart-temps pour être mené d’1 point à 10 minutes de la fin du match. Mais les locaux ont repris les devants dans ce match pour créer la sensation.

Paris-Levallois vs Nancy : 53-72

Vainqueur du Trophée du Futur en mai dernier, les Franciliens repartent cette saison avec une nouvelle génération. Face au SLUC Nancy, Fred Loubaki (19 points) et son équipe auront tenu une mi-temps. Mais un début de deuxième acte catastrophique aura eu raison des hommes d’Emmanuel Pinda. Côté Lorrains, Melvyn Govindy a dominé la raquette du PL. Le fils de la championne d'Europe 2001 Sandra Dijon a terminé le match avec 20 points et 9 rebonds pour 28 d’évaluation en seulement 24 minutes.

Le Portel vs Nanterre 92 : 49-69

Novice dans ce championnat Espoirs, les Nordistes n’ont jamais existé dans ce match. En tête à la mi-temps de 21 points (21-42), les Nanterriens d'un bon Florian Viho (10 points, 4 passes décisives et 6 interceptions) ont déroulé après la pause.

Chalons-Reims vs Antibes : 80-65

Le CCRB commence le championnat de la meilleure des façons en venant à bout d’une jeune équipe antiboise composée en majorité de joueurs nés en 1999. Louis Cassier en sortie de banc avec ses 16 points et 7 rebonds en tout juste 16 minutes a permis à son équipe de ne jamais être inquiétée.

ASVEL vs Monaco : 76-45

Les années se suivent et se ressemblent pour les jeunes Monégasques. Face à des Villeurbannais sûrs de leur basket, les Monégasques n’avaient pas les armes pour lutter. Seul Sylver Dracon (10 points et 12 rebonds) aura surnagé du côté de l’AS Monaco. Nommé coach des espoirs de l’ASVEL cette saison, Anthony Brossard est à la tête d’une équipe qu’il connait très bien pour les avoir entraîné en U18 l’an dernier. Jonathan Kyungu, auteur d’un double double, sera le leader de cette jeune génération rhodanienne qui souhaite se mêler à la course au titre dans ce championnat malgré les départs d'Amine Noua (effectif professionnel) et Stéphane Gombauld (Saint-Chamond, Pro B).

Pau-Lacq-Orthez vs Cholet : 73-63

Champion en titre, les Béarnais ont le potentiel pour conserver leur titre. Léopold Cavalière plus là, Elie Okobo préservé pour le match des professionnels, les hommes du nouveau coach Arnold Bouazza ont dominé une solide équipe choletaise portée par un excellent Abdoulaye NDoye. Les béarnais ont progressivement pris l’ascendant sur leurs adversaires dans le troisième et quatrième quart-temps du match. Dans le sillage d’un très efficace Guillaume Valayer (20 points et 6 rebonds), le trio Carne - Labanere - Seguela a montré que malgré des individualités moins fortes que l’an dernier, ils ne sont pas prêts de rendre leur bien.

Chalon-sur-Saône vs Orléans : 58-63

Sans aucun doute le match le plus indécis de cette première journée du championnat. A l’image de l'Elan Béarnais et de l’ASVEL, l’Elan Chalon repart avec une nouvelle génération qui prend forme. Maladroits tout au long de la partie, les Chalonnais - malgré un troisième quart-temps où ils n’ont encaissé que 4 points - ont été battus par une équipe orléanaise emmenée par un précieux Clément Dezalle (17 points).

Le Mans vs Strasbourg : 61-67

Le choc de cette journée. Deux des favoris pour le titre de champion et le trophée du Futur. Exit Frank Ntilikina et Kostja Mushidi, c’est Olivier Cortale qui est appelé à être le nouvel homme fort de la SIG. L’ancien membre de l’INSEP a été énorme dans la très belle victoire de son équipe à Antares : 22 points et 15 rebonds pour le poste 4. Il est l’auteur de la meilleure évaluation de cette journée. Face à lui un prospect NBA : Jonathan Jeanne. Le longiligne poste 4 manceaux n’aura pas pesé comme on aurait pu l’espérer dans ce match. Seulement 10 points mais une activité défensive (13 rebonds et 3 contres) qui laisse penser qu’à l’image de son équipe, il faudra compter sur lui en 2016/17.

Limoges CSP vs Dijon : 72-74

Le début de match a été cauchemardesque pour les Limougeauds, qui ont passé tout le match à courir derrière le score. Les trois autres quart-temps furent eux très disputés. Au final, Dijon la emporté sur un tir au buzzer de Kheirredine Kherzane.

29 septembre 2016 à 08:25
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>