FRANCE


EUROLEAGUE : ENCORE DES REGRETS POUR LIMOGES

Euroleague : Encore des regrets pour Limoges
Crédit photo : Hervé Bellenger, IS

Revenu du diable vauvert après un début de troisième quart-temps raté, le Limoges CSP s'est finalement incliné à Beaublanc face au Maccabi Tel Aviv : 73 à 79.

Non sans avoir eu, une nouvelle fois, les cartes en main pour gagner.

Les matches se suivent et se ressemblent un peu pour le CSP en Euroleague. Battu au match aller à Tel Aviv et à Malaga à l'issue d'un troisième quart-temps négatif, le champion de France en titre a une nouvelle fois pêché dans cette période ce jeudi soir. La seule fois - et pas plus tard que la semaine dernière - où il avait parfaitement négocié le retour des vestiaires, le CSP s'était finalement fait crucifié par le CSKA. Ce soir encore, l'entame de la deuxième mi-temps a été délicate pour les partenaires de Léo Westermann, auteur de son meilleur match en carrière en C1 (16 points à 5/8, 5 rebond et 8 passes pour 22 d'évaluation). Face à un Yogev Ohayon omniprésent (11 points, 4 rebonds, 6 passes et 8 interceptions !), les Limougeauds ont encaissé un 11-0 initial entre la 21e et la 25e minute (35-53), après un 4-0 dans la dernière minute du deuxième quart-temps (35-42 à la pause).

Westermann du parking au buzzer !

Mais alors qu'il était bien présent dans l'entame (21-19 après dix minutes), le CSP s'est réveillé en fin de partie. Encore menés de 18 unités après 28 minutes (38-56), les hommes de Jean-Marc Dupraz ont livré 11 minutes suivantes de folie. La remontée a commencé en toute fin de troisième période grâce à deux tirs primés de Léo Westermann, dont celui à la sirène de sa propre ligne des trois-points ! Un incroyable buzzer-beater qui a relancé Beaublanc et le CSP (48-57). Et dans le rôle opposé à celui qu'il avait la semaine dernière, Limoges a chassé et recollé au cœur du dernier quart-temps. Et ce grâce à des bons passages de ses cadres, Jamar Smith (10 points à 5/9 et 5 passes), Adrien Moerman (11 points à 4/11 et 13 rebonds), puis Nobel Boungou-colo (13 points à 5/12), qui a fait repasser le CSP devant à cinq minutes de la fin (66-64).

Le bourreau se nommait Pargo

Mais l'élan s'est stoppé net, et sur sa bonne lancée le club limousin a mal négocié le money-time. Accumulant les balles perdues (18 en tout) et laissant quelques lancers au passage, alors que Sylven Landesberg poursuivait son récital à longue distance (22 points à 9/15 dont 4/7 à 3-pts, 9 rebonds et 28 d'évaluation). Le CSP entamait pourtant la dernière minute en tête (71-70), mais les ultimes secondes ont été favorables au Maccabi de Jeremy Pargo. Discret jusque là au scoring, le maitre à jouer états-unien du Club-Nation a rapidement planté un énorme 3-points, puis a enchainé en pénétration et aux lancers, marquant 9 des ses 13 points en trente secondes dans cette dernière minute. 73-79, le sort en était jeté.

Une nouvelle fois dominé par le champion d'Europe en titre (qui a shooté à 67% à 2-points), le Limoges CSP en est maintenant à une victoire pour cinq défaites après six journées d'Euroleague. Et il pointe toujours au dernier rang du groupe B, dans lequel son adversaire direct de l'ALBA Berlin a lourdement chuté ce soir chez le CSKA Moscou (95-66). En quête de victoires pour espérer atteindre le Top 16, les Limougeauds enchainent une quatrième défaite européenne de suite. Leur dernière victoire remonte à un mois, face au Cedevita Zagreb. Ça tombe bien, ils se déplaceront la semaine prochaine chez le champion de Croatie. Un véritable do-or-die dont l'une des deux équipes ne sortira sûrement pas vivante...

20 novembre 2014 à 22:21
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
21 aout - 05h30
France
Belgique
21 aout - 07h15
Equipe de France, l'héritage
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique