instagram
FRANCE


GUERSCHON YABUSELE EXPLIQUE SON DÉPART POUR LA CHINE

Crédit photo : Sébastien Grasset

Alors qu'il était attendu en Europe à la rentrée après avoir été drafté en NBA, l'intérieur de Rouen a choisi une destination peu commune.

Performant avec Rouen la saison dernière (11,5 points et 6,9 rebonds en moyenne par match), Guerschon Yabusele a créé la surprise à la Draft en étant sélectionné en 16e position par les Boston Celtics. Mais le puissant intérieur ne franchira pas l'Atlantique la saison prochaine, et on pensait le retrouver au moins pour une dernière saison en Pro A, voire ailleurs en Europe.

A la surprise générale, il a finalement décidé de rejoindre le championnat chinois et jouera pour les Shanghai Sharks. Un choix largement commenté et pas toujours bien compris. Interrogé par L'Equipe, le joueur formé à la Chorale de Roanne a justifié sa décision.

"Ce qui m'a convaincu, c'est le projet. La saison dure cinq mois. Ça signifie avoir ensuite la chance de revenir à Boston et de rester avec l'équipe. [...] J'aimais ce challenge d'arriver dans une équipe et d'être l'étranger. Tout va changer, ce ne sera pas comme en France."

Mais il avoue également sans détour que l'aspect financier a joué un rôle non négligeable dans sa décision. En Chine, Yabusele devrait toucher environ 1,5 million de dollars, une somme mirobolante qu'aucune équipe française n'était évidemment capable de lui proposer.

"L'aspect financier n'a pas compté plus que ça. [...] Après, je ne vais pas vous mentir. J'ai zéro diplôme et on me propose de gagner en cinq mois ce que certains ne gagnent pas en dix ans de carrière. Je ne me voyais pas refuser, que ce soit par rapport à moi ou ma famille. Depuis quelques mois, mon ambition était de rendre à ma mère tout ce qu'elle a fait pour nous. Qu'elle arrête de travailler."

Egalement courtisé par l'ASVEL notamment, le natif de Dreux devrait être à nouveau sur le marché aux alentours du mois de mars selon le parcours de son équipe. Pour rejoindre une équipe de playoffs en Pro A ou apprendre au contact des Celtics pour la fin de saison NBA ?

31 juillet 2016 à 09:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>