FRANCE


ITW AUDREY SAURET : « JE SUIS DÉÇUE DU NIVEAU DE CET EURO »

ITW Audrey Sauret :  Je suis déçu du niveau de cet Euro
Crédit photo : Olivier Martin

Par Frédéric Dussidour.

Commentatrice pour l’EuroBasket féminin et manager général de l’Etoile de Charleville-Mézières en Pro B, Audrey Sauret nous fait part de ses ambitions pour le club des Ardennes et de son ressenti sur cet EuroBasket féminin 2015.

Que pensez-vous de l'EuroBasket féminin qui vient de se terminer ?

C’est scandaleux d’avoir joué devant aussi peu de monde. Que ce soit en Roumanie ou en Hongrie, il n’y eu aucune communication, campagne de pub, etc. Je n’ai vu aucune affiche, à Debrecen la radio locale n’a pas été informée de l’événement. Difficile de dire à qui est la faute entre la FIBA Europe ou les pays organisateurs. Ce qui est sûr, c’est que la FIBA Europe aurait dû davantage accompagner les fédérations pour l’organisation.

Même si le nombre de pays qualifiés est plus important qu’avant, dix-sept jours c’est peu long non ?

Oh oui c’est trop long ! Il n’est pas possible d’avoir trois jours off avant d’attaquer les quarts de finale. Cela favorise les nations avec un effectif un peu juste comme par exemple le Monténégro qui avant les quarts était totalement HS. Les trois jours off leur ont fait du bien et elles étaient à deux doigts de créer la surprise puisqu’elles n'ont perdu que d’un point face à l’Espagne. Vraiment, dix-sept jours c’est beaucoup trop long.

Côté terrain, avez-vous eu de bonnes surprises ?

Je suis assez déçue du niveau de cet Euro, je n’ai pas remarqué de nouvelle joueuse sortant du lot. Comme je l’ai dit auparavant, on a augmenté le nombre d’équipes qualifiées et forcément au détriment de la qualité. Globalement, quand on regarde le niveau individuel et la qualité de jeu proposé, je trouve cela assez faible. Certes les petites nations ont pu rivaliser avec les grandes sous certaines conditions (par exemple les trois jours off), mais selon moi le constat est que le niveau général a été nivelé vers le bas.

On en vient désormais à votre nouveau poste de manager général à l'Etoile de Charleville-Mézières. Quelles sont vos attributions exactes dans ce club ?                                                    

Pour le moment je touche un peu à tout. Je suis sur la structure professionnelle où je suis en charge du recrutement avec le coach Cédric Heitz, mais également du budget. Je suis en charge également du secteur amateur ou je dois mettre en place une organisation pour que cela fonctionne au mieux. Pour le moment je prend mes marques petit à petit, on avance bien, c’est un super challenge.

Quels sont les objectifs qui vous ont été donnés ?

Structurer le club, pour ensuite l’amener à se pérenniser en Pro B. C’est l’une des choses les plus importantes. Ensuite, il y a le volet économique où je dois développer le portefeuille de nos partenaires privés.

La Caisse d’Epargne ARENA va vous aider sur cet aspect là ?

Effectivement, nous disposons maintenant d’un bel outil qui servira à la fois au club des Flammes Carolo Basket Ardennes en Ligue Féminine (LFB) et à l’Etoile de Charleville-Mézières. Charleville est la ville basket du département, il faut le mettre en avant et vendre notre équipe comme il se doit afin de faire venir les spectateurs à la salle. Pour cela on ne doit pas s’arrêter au simple match de basket, il faut leur proposer quelque chose en plus du match. On doit leur donner envie de revenir.

Côté recrutement, vous avez bien avancé du moins sur les JFL (Anthony Racine, William Mensah, Damien Bouquet et Séraphin Saumont ont signé).

Ne disposant pas de centre de formation agréé et donc soumis par la Ligue Nationale de Basket à l'obligation d'aligner quatre joueurs de moins de 23 ans lors des rencontres de Pro B, il a fallu réagir assez vite. On est satisfait de notre recrutement français, nous avons également engagé un poste 4 états-unien Christopher McKnight. Maintenant, nous nous concentrons sur les postes 1, 3 et 5, qui en fonction des opportunités seront Etats-uniens ou Français.

01 juillet 2015 à 21:13
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
19ème journée
10 février
Antibes
84
-
91
Monaco
Dijon
78
-
72
Hyères-Toulon
Le Portel
98
-
64
Nancy
11 février
Chalon-sur-Saône
79
-
66
Cholet
Le Mans
75
-
85
Nanterre
Limoges
83
-
76
Strasbourg
Orléans
53
-
64
Pau-Lacq-Orthez
12 février
Gravelines-Dunkerque
82
-
81
Lyon-Villeurbanne
13 février
Châlons-Reims
88
-
94
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 février - 18h20
Monaco
Le Mans
PRO A
25 février - 22h15
Monaco
Le Mans
PRO A
26 février - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez
PRO A
26 février - 22h15
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez