FRANCE

LA LETTRE D'ADIEU DE SACHA GIFFA

La lettre d'adieu de Sacha Giffa
Crédit photo : Sébastien Grasset

A 38 ans, Sacha Giffa a raccroché ses baskets.

A 38 ans, Sacha Giffa a raccroché ses baskets. L'ancien international français a décidé de publier une tribune ici sur son départ à la retraite sportive.

"Une page se tourne, une nouvelle s'écrit.

Bonjour à la grande communauté du basketball.
Voilà un évènement que j'avais préparé, mais c'est tout de même avec une grande émotion que je dis aujourd'hui au revoir à la pratique du basketball professionnel. Une pratique qui aura guidé une partie intégrante de ma vie. Cette décision est très difficile, car avant d'être un métier la pratique du basketball est une passion. Je mets un terme à ma carrière de joueur afin de pouvoir me consacrer au très passionnant métier d'entraîneur. Une décision logique en vue de la fibre qui n'a cessée de se développer durant toutes mes années de vie professionnelle, l'envie de transmettre. En quête permanente de connaissances, j'envisage un périple autour du monde dans cet univers basket afin de découvrir d'autres façons d'entraîner et parfaire ma culture.  Au delà de mon parcours de joueur, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice au basketball français en tant qu'entraîneur et formateur. Partager et transmettre les valeurs de ce sport à notre jeunesse afin de les amener au plus haut niveau.

Plus qu'une aventure professionnelle, le basketball aura été pour moi une véritable aventure humaine, durant laquelle j'ai rencontré de nombreuses personnes, qui auront eu un impact certain dans ma vie. Il m'est donc important de remercier tous les clubs que j'ai côtoyé de l'association sportive de Sarcelles à l'A.S.M Denain Voltaire. Je me suis fait des amis tout au long de ma carrière, de Chalon-sur-Saône aux festinnes de Fos-sur-Mer, en passant par la cathédrale de Reims en remontant jusqu'au bord du Rhin à Strasbourg, puis le parc de la tête d'or à Lyon, sans oublier les bouziouka d'Amalida et les remparts de Lugo.

J'ai une grande gratitude à l'egard de tous les formateurs avec qui j'ai eu la chance de travailler durant ces vingt dernières années, qui ont su m'insuffler leur passion, tous ces joueurs contre qui ou avec qui j'ai eu la chance de jouer, qui sont devenus pour certains des frères pour la vie, tous ces bénévoles sans qui le basketball français ne serait rien, avec une pensée particulière pour Levallois qui m'a permis de devenir l'homme que je suis....

Plus qu'un au revoir je vous dis à bientôt de l'autre côté de cette ligne de parquet, pour j'espère transmettre à la jeune génération mon amour du ballon orange comme tant d'autres ont eu l'honneur et la chance de faire.

The Shaker"

08 décembre 2015 à 19:40
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
23 avril
Monaco
92
-
88
Limoges
25 avril
Châlons-Reims
20h00
Cholet
Dijon
20h30
Chalon-sur-Saône
Hyères-Toulon
20h30
Strasbourg
Le Mans
20h00
Le Portel
Nancy
20h00
Lyon-Villeurbanne
Nanterre
20h00
Antibes
Orléans
20h00
Paris-Levallois
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Gravelines-Dunkerque
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 avril - 10h30
Monaco
Limoges
PRO A
26 avril - 05h30
Monaco
Limoges