FRANCE


LA LIGUE DU LYONNAIS A AUSSI SA SOIRÉE DES TROPHÉES

Crédit photo : Basket lyonnais

La remise de trophées individuels en fin de saison n'est pas réservé au très haut-niveau. La preuve avec une initiative peu commune au sein de la ligue du lyonnais.

Cette année, la NBA innovait en organisant pour la première fois une soirée des trophées, à l'instar de ce que fait la LNB depuis quelques saisons maintenant. Plus près de chez nous, la Ligue régionale du lyonnais organisait ce jeudi soir la huitième édition de sa soirée des trophées régionaux Groupe Criner, désormais ancrée dans la culture locale comme un événement majeur de la fin de saison.

Le but de cette soirée ? Rendre hommage au basket féminin régional, avec la remise de plusieurs récompenses. Mises à l’honneur des équipes championnes des trois niveaux (Prénationale, RF2 et RF3), désignations des MVP, meilleures marqueuses sur un match et sur l'ensemble de la saison de chaque division, la ligue met les petits plats dans les grands pour mettre à l’honneur les actrices de son basket. Un rendez-vous chaque année attendu avec un peu plus d'impatience et dont le succès est toujours indéniable.

"On a de bons retours... Même si ce n'était pas forcément notre meilleure prestation ce soir. Mais les gens sont contents, ou polis (sourire). On a surtout des remarques pour le travail accompli à la ligue depuis 2009 et l'arrivée de l'équipe de Jean-Pierre Gomez."

A l’origine de cette soirée peu commune à ces niveaux de compétition, Olivier Blatrie, vice-président en charge de la promotion du basket féminin au sein de la ligue du lyonnais aux côtés du Président Jean-Pierre Gomez, oeuvre continuellement afin de dynamiser un secteur encore trop délaissé, malgré l'excellente santé globale du basket féminin français.

"Elu en 2009 pour la promotion du basket féminin dans le lyonnais, j'ai avant tout cherché à communiquer autour de cela et à tous les niveaux de pratique :

- Le haut niveau avec la première venue de l'équipe de France féminine à Lyon en 2009

- Le niveau régional avec l'Open RF1 devenu l'Open Prénat' sur le modèle de l'Open LFB puis les trophées régionaux et la soirée des trophées récompensant les meilleurs joueuses régionales

- Chez les jeunes : La journée des copines afin de développer la pratique chez les jeunes

- Le web et les réseaux sociaux avec la création de BasketFly afin de relayer toute l'information du basket féminin dans le Lyonnais et ce quel que soit le niveau de pratique."

Une véritable mission qui porte aujourd'hui encore ses fruits avec la pérennisation de ces diverses manifestations uniques en France, et une totale adhésion de la part du public. Les joueuses et les clubs sont ainsi impliqués pour participer à cette mise en valeur du sport féminin dans son ensemble.

"Je crois que tout le monde serait déçu si tout s'arrêtait demain. Dès que je me déplace, tout le monde me parle de ces actions."

Chaque année, le champion du lyonnais est chargé d’accueillir cette cérémonie qui se déroulait ce jeudi dans la commune d’Unieux dans la Loire (42). Le club local atteint la NF3 deux ans seulement après la création de la CTC Entente Basket Ondaine avec la commune voisine de Fraisses et a pu fêter dignement ce titre. Tout le basket régional s’était donc donné rendez-vous pour une soirée qui clôture toujours en beauté une longue saison.

Une mise en lumière du basket féminin toujours appréciée dans le lyonnais, et qui intervient quelques jours après la présentation du projet Lyon ASVEL féminin en grandes pompes autour de Tony Parker et Nicolas Batum, nouvelle locomotive dans la région. On n'a pas encore fini d'entendre parler du basket féminin sur les bords du Rhône.

30 juin 2017 à 15:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique