FRANCE


NBA OU EUROPE, RONNY TURIAF VEUT REJOUER

Crédit photo : Olivier Fusy

Plus d'un an et demi après son dernier match professionnel, Ronny Turiaf veut redevenir un joueur de basket.

Eloigné des parquets depuis le mois de novembre 2014 en raison de douleurs récurrentes à la hanche droite, Ronny Turiaf (2,08 m, 33 ans) va mieux. Actuellement présent à Paris, l'homme aux 100 sélections en équipe de France a donné de ses nouvelles à Basket USA. Et elles sont rassurantes.

"J’arrive à dormir sur mon côté droit pour la première fois depuis des années, j’arrive à dunker sur mon pied droit. J’aurai pu recommencer l’année dernière avec certaines options que j’ai eu de clubs NBA et en Europe, mais je n’étais pas à 100%. Il me reste encore des détails à travailler pour être tonique et y arriver. Mais aujourd’hui, on peut dire que je suis libéré de ce fardeau qu’était ma hanche, qui m’empêcher de faire ce que je sais faire sur le terrain. Ce sont les aléas du sport et ce n’est pas le premier que je connais (Il sourit). Mais je me sens bien et je prends à nouveau du plaisir sur le terrain, sans trop réfléchir."

Tant et si bien que le Martiniquais est désormais prêt à renouer avec le fil de sa carrière professionnelle. Et ce sans faire une fixette sur la NBA. Après dix saisons dans l'Association, ponctuées par un titre de champion en 2012 avec Miami, l'ancien éphémère pivot de l'ASVEL - actuellement inscrit dans un master de leadership - pourrait être tenté par une nouvelle aventure européenne.

"Si je dis que je veux uniquement jouer en NBA, imaginez que dans trois mois je sois dans la forme de ma vie et que ça m’empêche de rejoindre une super équipe européenne… Pourquoi avoir une préférence ? Si je suis plus épanoui en Europe, dans un gros club qui compte sur moi, si j’ai un ami qui a joué à tel endroit, si je suis proche de ma famille et des copains… J’ai quand même eu la chance de jouer dix ans en NBA, j’ai eu la chance de jouer avec pratiquement tous les meilleurs joueurs de ma génération. J’ai eu la chance de vivre des moments tout en haut, mais aussi tout en bas. Je ne ferme aucune porte. C’est sûr que le but ultime, c’est de jouer en NBA. Je serais honoré de retourner en NBA, mais je serais aussi honoré d’aller dans une grosse écurie en Europe, ou même en dehors du basket. J’ai la chance de pouvoir choisir."

07 juin 2016 à 10:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
19ème journée
10 février
Antibes
84
-
91
Monaco
Dijon
78
-
72
Hyères-Toulon
Le Portel
98
-
64
Nancy
11 février
Chalon-sur-Saône
79
-
66
Cholet
Le Mans
75
-
85
Nanterre
Limoges
83
-
76
Strasbourg
Orléans
53
-
64
Pau-Lacq-Orthez
12 février
Gravelines-Dunkerque
82
-
81
Lyon-Villeurbanne
13 février
Châlons-Reims
88
-
94
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
NBA
24 février - 02h00
Cleveland Cavaliers
New York Knicks
NBA
24 février - 09h30
Detroit Pistons
Charlotte Hornets
NBA
24 février - 11h00
Cleveland Cavaliers
New York Knicks
LEADERS CUP PROB
24 février - 11h15
Roanne
Boulogne
NBA
24 février - 12h45
NBA Extra