FRANCE

NICOLAS RAIMBAULT MILITE POUR LA CRÉATION D'UN NOUVEAU STATUT EN LNB

Louis Campbell Strasbourg
Crédit photo : Sébastien Grasset

Membre du Directoire de l'Orléans Loiret Basket, Nicolas Raimbault a adressé un courrier à l'Union des Clubs Professionnels de Basket.

Personnage d'influence à l'Orléans Loiret Basket et plus globalement dans tout le basketball français, Nicolas Raimbault a adressé un courrier à l'Union des Clubs Professionnels de Basket où il milite pour la création du statut de "joueur assimilé bosman / cotonou". Une réflexion intéressante que nous avons décidé de partager à l'heure où des modifications de quota sont attendues en LNB

"Avec le retour des joueurs bosman et cotonou, la question de la stabilité et de la lisibilité des effectifs, voire de l'utilisation de passeports de complaisance, peut se poser.

Un léger aménagement de la réglementation consistant à créer un statut de joueur assimilé bosman / cotonou pour les étrangers extra-communautaires sous condition d'ancienneté dans le championnat de France permettrait de fidéliser certains joueurs et de les récompenser de cette fidélité.

La Ligue Nationale de Volley est allée encore plus loin, en permettant aux joueurs étrangers d'être assimilés à des JIFF (Joueurs issus de la formation française), deux joueurs maximum par effectif, sous condition d'avoir reçu quatre licences consécutives dans le pays. Mais cet aménagement apparaît lui peu conforme à l'esprit de la règle JFL. 

L'ACB réfléchit à de nouveaux règlements suite aux nombreuses affaires de passeports frauduleux ayant émaillé les dernières saisons. Il est important de noter qu'un joueur extra-communautaire en Espagne évolue en tant que joueur assimilé européen dès lors qu'il est régulièrement marié à une ressortissante de l'Union Européenne.

L'aménagement que je vous propose limiterait leur apport à deux joueurs par effectif maximum, et n'impacterait de fait pas les joueurs JFL. Au contraire, conserver des joueurs fidélisés aux clubs et au championnat de France permettrait de profiter du message d'exemplarité de cette démarche.

Il ne s'agit pas là d'un dispositif discriminant, mais au contraire d'une incitation à la fidélité à une équipe ou à un championnat. Les joueurs étrangers restant dans le championnat de France constituent une plus-value indéniable à de nombreux effectifs, apportant stabilité, exemple d'intégration, expérience, souvent leadership (capitaines d'effectif Louis Campbell, Mykal Riley, Trent Meacham, Kyle McAlarney...) et enfin lisibilité et identification par le grand public.

Les joueurs étrangers fidélisés au championnat de France se doivent d'être à jour de leurs obligations fiscales, et de fait par le paiement de l'impôt sur le revenu, au-delà de leur abondement au système de protection sociale français par les charges salariales et patronales, participent à l'effort collectif national. 

Il ne semble exister aucun argument objectif, qu'il soit légal, moral, ou de bon sens, qui pourrait aller à l'encontre d'une telle démarche, qui ne crée aucune discrimination, et est de fait inattaquable.

Définition du statut de joueur assimilé bosman ou cotonou

Un joueur étranger extra communautaire serait considéré dans le quota de deux joueurs de la zone FIBA Europe et "Accords Cotonou" s'il satisfait à l'un de ces deux critères :

  • Après cinq années de licences FFBB, consécutives ou non, et ayant disputé les championnats LNB ou FFBB
  • Après trois années de licences FFBB consécutives dans le même club disputant les championnats LNB ou FFBB, le statut assimilé étant reconnu uniquement dans ce même club, jusqu'à ce que le joueur satisfasse à l'autre critère d'assimilation pour les autres clubs"

Reste à savoir si ces idées resteront lettre morte ou si elle amènera à une nouvelle réflexion concernant les statuts des joueurs en Ligue Nationale de Basket (LNB). 

13 mai 2016 à 15:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
30 mai - 20h15
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
PRO A
31 mai - 08h15
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne