FRANCE


POUR SIUTAT, L'AUVERGNE MÉRITE UN CLUB DE BASKET DE HAUT NIVEAU

Pour Jean-Pierre Siutat, l'Auvergne mérite un club de basket de haut niveau
Crédit photo :

L'Auvergne, 12 000 licenciés pour 1 350 000 habitants, un ratio qui place cette région du centre de la France métropolitaine à la treizième place au classement des régions en fonction de leur nombre de licenciés brut*.

Les Auvergnats n'ont plus de club en Ligue Nationale de Basket depuis la descente de Vichy en Nationale 1 à l'issue de la saison 2011/12. 

De passage à Clermont-Ferrand pour y annoncer la tenue du cinquième Open de France de basket 3x3 (à partir du 24 juillet à Jaude), Jean-Pierre Siutat, le Président de la Fédération française de basketball, s'est confié à La Montagne et donne sa vision du basket auvergnat.

"L'Auvergne a toujours été une région de basket, y compris de basket féminin, avant avec le CUC, le Stade clermontois et Vichy et leurs équipes masculines en Pro B. J'avais vu à l'époque les maires de Clermont-Ferrand et de Vichy en disant que ça serait bien qu'ils trouvent une solution pour se rapprocher et essayer de faire un « club territorial » mais ça ne s'est pas fait. Est-ce que le conditions n'étaient pas réunies ? Je n'en sais rien mais c'est dommage car les deux clubs sont descendus en même temps. Il faut trouver une solution pour qu'il y ait un club à un haut niveau. Un projet avec des filles ou des garçons, je n'en sais rien, mais il faut absolument faire ça. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un savoir-faire et c'est l'argent qui fera la différence. Y en aura t-il assez à miser pour monter un club ? En tout cas nous à la fédération on est à disposition si besoin et la Ligue Nationale de Basket aussi."

Alors que la JAV s'enlise en Nationale 1 depuis plusieurs saisons et que le Stade Clermontois végète en Nationale 2, la solution ne serait-elle pas de rassembler les deux clubs autour d'une table et de réfléchir à une nouvelle entité régionale puissante capable de replacer le basket auvergnat sur la carte du basket français ? 

Éternel serpent de mer, une union, une fusion, un rapprochement ou autre refait quasiment surface chaque année, les deux clubs n'étant qu'à 55 kilomètres l'un de l'autre. En 2011 l'équipe de l'Allier avait dit non à une fusion. La dernière fois que les deux formations des Arvernes étaient en Pro A, Vichy avait terminé à la septième place et Clermont seizième. C'était en 2007/08, autant dire une éternité.

*source basketballcoachbob

 

20 mars 2015 à 08:33
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique