FRANCE


UN JOUEUR DE NBA INVESTIT À BESANÇON !

Un joueur de NBA investit à Besançon
Crédit photo :

Tony Parker à l'ASVEL, Boris Diaw à Bordeaux, Nicolas Batum au Mans et à Caen ainsi que.

.. Luc Mbah a Moute à Besançon ! Promu en Nationale 2, le BesAC s'offre un joli coup médiatique, financier et assurément sportif en ayant convaincu l'ailier des Sixers de devenir mécène et président d'honneur du club.

Envisagée depuis deux ans et la visite en mai 2013 du Camerounais dans la boucle du Doubs, l'idée d'un partenariat a fait son chemin et est devenue réalité samedi dernier suite à la rencontre à Paris entre l'agent du joueur, François Nyam, et l'un des co-présidents du Besançon Avenir Comtois, Philippe Tristram. Luc Mbah a Moute va bel et bien devenir un partenaire majeur du club franc-comtois.

Trois ans pour monter en NM1

Concrètement, comment va se traduire cette union improbable entre un NBAer et un club tout juste promu en quatrième division ? Auteur d'une bonne saison individuelle avec Philadelphie (9,9 points à 40%, 4,9 rebonds et 1,6 passe décisive), l'homme aux 477 matchs NBA va rejoindre Besançon pendant - au moins - trois ans avec l'ambition d'accéder à la NM1. Successeur du BBCD - liquidé en 2009 et ancien club emblématique du basket français -, le BesAC végète depuis trop longtemps dans l'anonymat du basket régional. Et si la NM1 venait à ouvrir ses portes, l'enfant de Bia Messe prendrait encore un peu plus d'importance au sein de la ville de Victor Hugo.

"Par le biais de sa fondation, on a travaillé sur un parrainage sur trois ans avec une montée en régime progressive", explique Pierre Labbé, le vice-président du BesAC, à L'Est Républicain. "Le but est d'accéder en N1 dans les trois ans, de professionnaliser le club puis de créer une société dont Luc deviendrait l'actionnaire majoritaire."

La formation n'est pas oublié. L'ancien joueur des Bucks, des Kings et des Timberwolves fera venir des jeunes Africains au BesAC pour des stages de perfectionnement tandis que des licenciés doubistes pourront être envoyés aux Etats-Unis dans des camps de basket à Philadelphie ou à UCLA, l'ancienne université de Luc Mbah a Moute.

Un véritable projet qui sera lancé dès mercredi. Le Sixer passera la journée du 22 avril à Besançon où il sera promu président d'honneur du BesAC au cours d'une assemblée générale extraordinaire.

20 avril 2015 à 19:49
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
20 aout - 07h15
Pro A, au cœur des finales
20 aout - 20h20
France
Italie
21 aout - 05h30
France
Belgique
21 aout - 07h15
Equipe de France, l'héritage
22 aout - 21h00
France
Italie