FRANCE


UNE MINUTE DE SILENCE DANS TOUTES LES SALLES DE BASKET

Une minute de silence dans toutes les salles de basket
Crédit photo :

En hommage aux victimes de la tragédie qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé qu'une minute de silence sera respectée avant chaque match de basketball ce week-end.

Voici le communiqué de presse de la FFBB.

Mercredi 7 janvier 2015, 12 personnes ont trouvé la mort lors d’un attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris. Comme l’ensemble de la population, le basket français a été profondément choqué par cet acte de barbarie. C’est pourquoi la FFBB demande à l’ensemble des ses associations affiliées d’observer une minute de silence ce week-end lors des rencontres qui se dérouleront sur le territoire.

Jean-Pierre SIUTAT (Président de la FFBB) : « La Fédération Française de BasketBall présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de l’attentat d’hier. Elle souhaite s’associer à l’élan de solidarité nationale et demande à l’ensemble de nos clubs de faire observer, ce week-end, avant chaque rencontre, une minute de silence. Les valeurs de notre sport et du sport en général doivent contribuer à lutter contre toutes les formes de barbarie et à préserver l’unité nationale dont nous avons tous besoin. »

La FFBB demande aux associations de lire le texte qui suit au moment des minutes de silence qui seront observées lors des rencontres qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire, ce week-end.

« Jeudi 7 janvier, la France a été victime d’un attentat dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. 12 personnes ont trouvé la mort lors de cette attaque barbare. La FFBB et l’ensemble du basket français partagent la douleur des familles des victimes et souhaite marquer son soutien à l’unité nationale dans cette période si difficile. L’ensemble du mouvement sportif a décidé de rendre hommage aux personnes décédées. Nous vous demandons, Madame, Monsieur, de bien vouloir vous lever et observer une minute de silence en hommage aux victimes ».

Je suis Charlie.

 

Alors qu'une journée de deuil national est observée ce jeudi, les hommages émanant du monde du sport - et plus particulièrement du basket - avaient déjà commencé hier soir, notamment lors des trois matchs européens que se sont déroulés sur le sol français.

A Lattes, pour la rencontre d'EuroLeague du BLMA contre le Galatasaray, l'image était belle et forte puisque joueuses et spectateurs ont été invités à se prendre par la main et à participer à l'élan d'union nationale qui a rythmé la soirée à travers toute la France.

 

A Limoges, c'est une minute d'applaudissement qui a été choisie à l'initiative du président Frédéric Forte avant la rencontre du Last 32 de l'Eurocup entre le CSP et le PAOK Thessalonique. Et réalisée à l'unisson par tous les spectateurs réunis à Beaublanc.

 

Du côté du Rhénus de Strasbourg, la minute d'hommage a été plus silencieuse mais tout aussi émouvante en ouverture du match entre la SIG et l'UNICS Kazan en Eurocup. Et fait plus marquant, une minute de silence a également été respectée... outre-Rhin dans l'Audi Dome de Munich. Par solidarité, le FC Bayern Basketball a effectivement tenu à s'associer au mouvement avant d'affronter la JDA Dijon.

 

08 janvier 2015 à 13:16
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique