Chris Evans (2,03 m, 27 ans) a été élu 6e homme de la 22e journée de Jeep® ÉLITE par la Ligue Nationale de Basket dans la victoire de son équipe, Monaco, face à Dijon (94-90 après prolongation). Celui qui peut jouer ailier comme ailier-fort réalise jusqu'à présent un exercie très solide dans un rôle de remplaçant de luxe (12,6 points à 51% de réussite aux tirs, 4,2 rebonds et 1,6 passe décisive pour 13,6 d'évaluation et 24 minutes). Surtout, l'ancien pensionnaire de Kent State (NCAA) retrouve de l'exposition médiatique en Europe, après une saison passée en G-League, à Canton Charge (franchise affiliée à celle de Cleveland, en NBA) où cela ne s'est pas forcément bien passé comme il le raconte sur le site Internet de la LNB :
"C’est certainement ma pire expérience professionnelle ! En tous cas la pire équipe pour laquelle j’ai jamais joué. Nous n’étions qu’un groupe d’individus jouant tout sauf en équipe. Chacun jouait pour soi, pour ses stats, sans jamais songer au bien de l’équipe. Alors oui, j’ai eu de bonnes stats, mais c’était juste une année horrible. Les joueurs ne sont là que dans l’espoir de se faire repérer par une franchise NBA, mais ils prennent le truc à l’envers en étant 100% égoïste. Moi, je ne crois pas que ce soit ce que les scouts NBA recherchent… Si coach Mitrovic avait vu certains de mes coéquipiers l’an dernier, il les aurait tué sur place, je crois. En tous cas, je ne crois pas que je retournerai un jour en G-League, ce n’est pas une ligue pour moi, même si ce très, très haut niveau d’égoïsme était surtout propre à mon équipe l’an dernier…"
Une mauvaise expérience dans l'anti-chambre NBA qu'il est en train de faire oublier, en s'imposant individuellement et collectivement dans la meilleure équipe de la Jeep® ÉLITE. D'ailleurs, à 27 ans, Chris Evans a remporté son premier titre en carrière, la Disneyland Paris Leaders Cup, en février dernier. Un objectif que s'était fixé l'AS Monaco, double tenant du titre. Une victoire qui a ravi le joueur et qui voit de beaux jours à venir pour la Roca Team :
"Je savais qu’ils avaient remporté ce trophée ces deux dernières années et faire un « three-peat » était vraiment dans toutes les têtes. Moi, j’ai adoré les trois jours, avec la pression qui monte de jour en jour et si peu de temps entre les matchs. Cela me rappelle les tournois de conférences en NCAA ou la March Madness… C’était vraiment top. Je crois qu’on a été réellement performant, surtout en défense, malgré les blessures de certains de nos joueurs. Si nous pouvons maintenir ce niveau de concentration et d’agressivité en défense pour le reste de la saison, je suis très optimiste que ce soit en BCL (Ligue des Champions) et lors des Playoffs de Jeep® ÉLITE. Le coach utilise très bien son banc. Tout le monde est impliqué et à 100% en défense quand il entre sur le terrain. Cela nous permet vraiment de mettre de l’intensité en défense et de faire déjouer nos adversaires. Quand nous sommes à notre meilleur niveau défensif, je crois que peu d’équipes peuvent nous jouer."
Leader de la Jeep® ÉLITE, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions (face à Banvit), Chris Evans s'épanouit sur la Côte d'Azur.