JEEP ÉLITE


DE LA PEUR ET DU STRESS À LIMOGES : "ON BÉGAYE NOTRE BASKET"

Crédit photo : Guilherme Amorin

À Limoges, les entraînements sont positifs mais le contenu des matchs est de piètre qualité. Jean-Frédéric Morency et Kyle Milling s'accordent sur un point : ce CSP là souffre d'un problème mental dès que l'arbitre jette le ballon en l'air pour l'entre-deux.

-22 au Portel, -24 au Mans puis -15 à Beaublanc contre Châlons-Reims : après une période très délicate, Limoges s'est présenté samedi à Bourg-en-Bresse avec l'envie de relever la tête. Il n'en a rien été, au contraire même, tant la prestation limougeaude à Ékinox fut catastrophique. L'écart final de 19 points (63-82) est même bien payé pour le CSP qui, sans un 10-0 sur les trois dernières minutes, aurait quitté le département de l'Ain avec des valises bien plus chargées. Méconnaissable dans le combat, comme l'ensemble de ses coéquipiers, Jean-Frédéric Morency a livré un constat lucide après la rencontre.

"C'est dans la continuité de nos dernières rencontres. Il faut que l'on trouve la solution pour être présent sur les matchs. Il n'y a rien à dire sur les entraînements mais dès que le match arrive, on ne met pas les ingrédients. On n'arrive pas à fournir les efforts. Il faut que l'on joue plus libéré, de manière plus solidaire. Il y a beaucoup de choses à régler. Par contre, se mettre dans l'urgence, ce n'est pas une bonne chose. Même si les gens autour de nous vont être exigeants, il faut que l'on arrive à retrouver notre sérénité collective. On bégaye notre basket en ce moment."

Resté plus de trente minutes dans le vestiaire avec ses joueurs après le match, Kyle Milling semblait particulièrement marqué par cette nouvelle défaite, la quatorzième en dix-sept rencontres toutes compétitions confondues. Surtout, l'entraîneur limougeaud a laissé entendre être à court de solution : comme Morency, il a souligné la qualité des entraînements mais un blocage psychologique inexplicable en match.

"Nous avons fait une très bonne semaine d'entraînement. Nous pensions être prêts à jouer mais Bourg-en-Bresse nous est rentré dans la gueule... On a reculé, ils étaient plus agressifs que nous et on n'a pas d'adresse. Pourquoi ? Je ne sais pas... Kenny (Hayes) a des tirs ouverts, Josh (Carter) aussi. Globalement, ce ne sont pas les mêmes joueurs sur le terrain en match que le lundi, mardi, mercredi, etc, à Beaublanc. L'ambiance dans l'équipe est bonne, on travaille bien donc c'est très frustrant. Je pense que le problème est mental car les mecs savent quoi faire pourtant. Maintenant, il faut que l'on arrive à faire un bon match. Il faut réussir à prendre du plaisir en jouant, tous les joueurs étaient tendus comme des strings. Et au basket, si tu es stressé, c'est très difficile de mettre le ballon dans le cercle. Surtout, il faut plus d'envie. Dans n'importe quel domaine de la vie, même en étant moins fort, celui qui a le plus faim ou le plus envie réussira toujours mieux. Je pense qu'on n'a pas assez faim."

Ce manque d'envie pourrait commencer à coûter cher d'un point de vue comptable. Après avoir tutoyé un temps les sommets du championnat lors de la première partie de saison, le CSP glisse dangereusement vers le ventre mou du classement. Désormais sixième Limoges ne compte plus qu'une victoire d'avance sur le neuvième. Heureusement, dans le marasme actuel renforcé par la blessure de William Howard, la performance XXL de Samardo Samuels (notre photo, 22 points à 7/8 et 8 rebonds en 22 minutes) apporte une lueur d'espoir. Mais le Jamaïcain ne pourra pas tout faire tout seul. Vite, un déclic !

À Bourg-en-Bresse,

11 mars 2018 à 08:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching