JEEP ÉLITE


ÉPILOGUE DES FINALES DE JEEP ÉLITE : QUI SERA CHAMPION DE FRANCE 2018 ?

Trophée
Crédit photo : MSB

Ce dimanche soir, Le Mans ou l'AS Monaco soulèvera le trophée de champion de France 2018.

2016, 2017 et 2018. Ces trois dernières années, les playoffs du championnat de France nous ont offert un cinquième matchs en finale. Cette année, l'Épilogue paraît encore une fois indécis tant les équipes se sont rendues coup pour coup dans cette série.

Ni Le Mans, ni Monaco n'a été sacré champion de première division française depuis 2006

Le Mans tentera ainsi de décrocher un cinquième titre de champion de France ce dimanche soir alors que Monaco essayera lui d'inscrire son nom dans le marbre pour la première fois de son histoire.

Après 20 ans de participation aux Playoffs en LNB, Le Mans a loupé le coche l'an dernier mais s'est bien repris cette saison en se hissant en Finale de Jeep ÉLITE où l'équipe n'était pas forcément attendue. Ce véritable bastion du basketball français est un habitué de ce grand rendez-vous de fin de saison. Depuis 1970, le MSB a pris part à onze finales du championnat de France pour un bilan honorable de 4 titres de champion de France (1978, 1979, 1982 et 2006)

A contrario, l'AS Monaco était, il y a encore six ans, en Nationale Masculine 2 (NM2). Grâce à l'arrivée du richissime ukrainien  Sergueï Dyadechko (en savoir plus sur en cliquant-ici), le club de la Principauté a su se structurer et monter les échelons un-à-un pour retrouver l'élite du basketball français, division qu'il avait connu 24 ans auparavant. La Roca Team a cette saison fini pour la troisième fois de suite première de la saison régulière. Le vainqueur de la saison régulière sera-t-il enfin sacré Champion de France ? Aucun club n'a gagné les playoffs après avoir fini premier de la saison régulière depuis Cholet en 2010.

Qui soulèvera le Trophée de Champion de France ce dimanche soir ?

Ce dimanche soir,  les deux formations finalistes - de qualité mais aux styles opposés - se livreront un ultime duel, une ultime bataille pour remporter le titre de Champion de France 2018 après un match 4 remporté par l'ASM. Comme Paul Lacombe - en quête d'un deuxième titre de Champion de France - le disait à Ouest-France, c'est "vraiment du 50-50". Autrement dit, aucune équipe n'est en mesure d'endosser le statut de favori avant l'Épilogue, surtout depuis que les "Roca Boys" se sont concentrés sur eux-mêmes après l'énorme coup de gueule de leur coach Zvezdan Mitrović en conférence de presse à l'issu du match 3 qui félicitait déjà Le Mans pour le titre.

epilogue-des-finales-de-jeep-elite---un-trophee-pour-deux-equies1529849979.jpeg© D.J.Cooper sera-t-il le héro de la Finale pour l'AS Monaco ? © - Sébastien Grasset.

L'une des clefs du match sera sans aucun doute la maîtrise des émotions tant de la part du coach que des joueurs côté monégasque. Par séquence, la meilleure attaque du championnat est capable d'emballer le match avec les nombreuses armes offensives dont elle dispose. Éric Bartecheky et son staff tenteront eux de stopper D.J. Cooper, véritable facteur X de l'ASM. Ce dernier en forme sur les matchs 1 et 4, Le Mans a perdu. L'apport du MVP de la saison 2016/17 de Pro A sera déterminant.

Bref, Le Mans aura à cœur de se venger de la finale de la Leaders Cup perdue contre cette même équipe alors que Zvezdan Mitrović lui espère mettre un point d'orgue pour conclure son épopée monégasque avant de rejoindre l'ASVEL.

Dernier entre-deux des finales de Jeep ÉLITE à 18h30 ce dimanche soir à Gaston-Médecin. Match à suivre en direct sur SFR Sport 2. 

24 juin 2018 à 18:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching