JEEP ÉLITE


FACE À LA PRESSION MONÉGASQUE, LE MANS DOIT DURCIR LE TON

DJ Stephens Le Mans 201718 Sébastien Grasset 2
Crédit photo : Sébastien Grasset

Le Mans va certainement élever son niveau de dureté sur ce match 2 pour égaliser contre Monaco dans les finales de playoffs de Jeep ELITE.

"22 pertes de balle, c’est tout ce qu’on voulait éviter face à Monaco, qui exploite à merveille le jeu rapide." Après le match 1, le constat était simple pour Eric Bartecheky et ses joueurs : Le Mans a perdu trop de ballons pour pouvoir s'imposer chez la Roca Team. Et pourtant, cela ne s'est pas joué à grand chose (score final 81-77). Le MSB a tenu en exploitant à merveille sa domination au rebond (35 prises à 19), qui ne traduisait pas une supériorité dans la raquette. "On encaisse trop de points à l'intérieur", regrettait ainsi Eric Bartecheky, alors que normalement la présence de Youssoupha Fall fait drastiquement baisser les pourcentages des tirs à 2-points adverses. Mais Elmedin Kikanovic, dans son duel avec le géant franco-sénégalais, a eu la bonne idée de s'écarter régulièrement pour éloigner ce dernier du cercle. Quant à Ali Traoré, il est resté sur sa lancée de playoffs très réussis (8 points à 4/4 aux tirs en 13 minutes).

Ce vendredi soir, pour l'épisode 2, Le Mans va ainsi devoir être meilleur dans les démarquages pour ne pas subir l'agressivité des Monégasques qui suivent partout leurs vis-à-vis. On a vu par exemple Antoine Eïto faire une passe mal ajustée à un D.J. Stephens mal démarqué, donnant ainsi 2-points à Christopher Evans qui est allé dunker dans la foulée. Cette dureté, que le MSB est capable de mettre en défense - on se souvient de la difficulté des Strasbourgeois sur les 1 contre 1 lors de la série précédente -, les Sarthois peuvent la retrouver, aussi bien dans les démarquages que les prises de position. Mais aussi en défense, tant D.J. Cooper (15 points et 8 passes décisives en 28 minutes) s'est régalé sur ce match 1.

Le Mans attend plus de Mykal Riley

Quant aux joueurs, certains devront élever leur niveau de jeu si Le Mans veut espérer gagner. Si Youssoupha Fall doit devenir plus efficace à l'intérieur pour que le MSB ait un point de fixation dans la raquette, Mykal Riley, dans le dur sur ces playoffs, doit faire bien mieux. Mercredi, il est complètement passé au travers (5 points à 2/7, 0 rebond, 0 passe décisive, 0 faute provoquée et 4 balles perdues pour -3 d'évaluation en 16 minutes). Un peu moins long mais plus mobile et toujours très dissuasif, Yannis Morin doit être capable de donner quelques bonnes minutes sur Kikanovic ou Traoré.

Quant à l'adresse à 3-points finale, de bon calibre (8/20), elle vient surtout du sursaut d'orgueil de Chris Lofton, encore sur un nuage comme l'est Romeo Travis. Le petit arrière du Kentucky a trouvé deux fenêtres pour planter deux tirs primés qui ont ramené le MSB à la hauteur de l'ASM en toute fin de rencontre. Pourtant, le musculeux et tonique Gerald Robinson n'a pas arrêté de le suivre partout, sans lâcher le contact, l'obligeant à driver en sortie d'écran, ce qu'il ne fait que rarement. Et après s'être encore montré mercredi, on peut être sur qu'il ne sera pas laché d'une semelle pour ce match 2.

Quoi qu'il en soit, Monaco est prévenu, ses adversaires ne lâcheront pas. "Le Mans a un gros caractère. Ils reviennent toujours", a rappelé le coach Zvezdan Mitrovic après la victoire. Cela devrait se vérifier ce soir. Entre-deux à 20h45.

15 juin 2018 à 13:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching