JEEP ÉLITE


MICHEL LÉGER, LE PRÉSIDENT-FONDATEUR DE CHOLET BASKET, DEMANDE LA DÉMISSION DES DIRIGEANTS

Fondateur et président du club des Mauges entre 1975 et 1995, Michel Léger appelle les dirigeants à prendre leurs responsabilités dans un témoignage à fleur de peau.

Actuellement seizième de Jeep ÉLITE), le Cholet Basket vit une nouvelle saison difficile si l'on excepte la parenthèse de la Leaders Cup, vite oubliée. Les hommes de Philippe Hervé n'ont gagné depuis qu'une rencontre sur les neuf dernières.

Fondé en 1975 par le Vendéen Michel Léger, le Cholet Basket est en train de vivre sa 31e saison au sein de la première division française : aucun club ne peut se vanter d'un tel bilan. Outre la période Éric Girard (deux Coupes de France remportées en 1998 et 1999), l'ère Erman Kunter constitue la période de l'âge d'or du basketball dans les Mauges : Semaine des As gagnée en 2008 à Toulon, titre de champion de France 2010 à Bercy et même la redécouverte de l'EuroLeague la saison suivante. Néanmoins, le club aujourd'hui peine à retrouver ses résultats qui étaient les siens d'antant, entre la valse des coachs (Jean-Manuel Sousa, Laurent Buffard) et la valse des joueurs américains.

Discret  depuis son retrait de la vie du club en 1995, Michel Léger est sorti de l'ombre dans le journal Ouest-France. Sa non-participation aux 40 ans du club pouvait déjà laisser entendre un divorce avec le directeur général, Thierry Chevrier. Manifestement en colère contre la passivité autour du club.

"Aujourd’hui, je vois beaucoup de philosophie de la part des responsables du club (ndlr, à propos de l'ouverture du capital du club aux supporters), mais je n’entends pas beaucoup parler de sportif : 16e, ça ne s’est jamais vu à Cholet Basket ! Depuis sa création, ça ne s’est jamais produit. Je suis un peu à bout, personne ne tape du poing sur la table. On cause de beaucoup de choses, mais on évite le principal, on botte en touche.

Quand je vois cet appel à l’union sacrée de la part de l’entraîneur pour le prochain match, ça me fait rire. C’est pour recevoir Boulazac, qui est avant-dernier ! Et, malgré le respect que j’ai pour ce club de Boulazac, il faut l’union sacrée pour les battre ? Mais ça fait rire tout le monde."

Michel Léger qualifie le niveau des Américains de l'équipe de "nuls" et estime que le CB "va s'en sortir, mais par la petite porte."

Interrogé par le Courrier de l'Ouest, le président Didier Barré à la tête de CB depuis 2 saisons et chef d'entreprise dans l'agroalimentaire, souhaite appeler au calme.

"Je ne souhaite rien commenté et encore moins lancé une polémique autour de Cholet Basket. Je comprends que Michel Léger soit affecté par la situation actuelle sportive, mais avec tout le respect que j'ai pour lui, je fais à ma manière comme il l'avait fait à son époque."

Dans un contexte tendu, Cholet s'apprête à recevoir un concourant direct dans la lutte pour le maintien. Attention, la Meilleraie pourrait gronder en cas de déroute.

Michel Léger concentre cependant l'essentiel de ses critiques sur l'équipe première du club maugeois, oubliant de parler des résultats sur la formation de ces dernières années (présente au Final Four U15 en 2016, champion de France U18 l'an passé, vainqueur de la Coupe de France U17 également et bientôt champion de France Espoirs). Reste à savoir si ces jeunes parviendront à renforcer l'équipe 1 du club dans les années à venir.

07 avril 2018 à 13:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching