JEEP ÉLITE


PHILIPPE HERVÉ L'ANNONCE : KILLIAN HAYES VA RÉGULIÈREMENT JOUER AVEC LES PROS SUR CETTE FIN DE SAISON

Killian Hayes Cholet Basket Espoirs 201718
Crédit photo : Alexandre Couraud

Attendez-vous à voir Killian Hayes plus souvent avec les professionnels du Cholet Basket en cette fin de saison 2017/18.

Les entrées en jeu des jeunes joueurs sont toujours attendues et remarquées. Encore plus celles de Killian Hayes, jeune arrière du Cholet Basket de 16 ans dont le talent a sauté aux yeux du basketball français ces derniers 18 mois. Avant même les matchs, on sait s'il va être responsabilisé ou non. C'est ainsi que mardi, il avait été annoncé qu'il jouerait contre Levallois en Jeep ELITE et pas en Espoirs. Au final, le Choletais a passé 12 minutes sur le parquet lors de la défaite du CB 65 à 63. Son bilan est maigre avec 1 tir manqué et 1 passe décisive. Mais ce genre de passage est forcément formateur. Ils vont se régulariser a expliqué son entraîneur Philippe Hervé après la rencontre.

"C'est bien, le gamin rentre, il est à l'aise, on sent qu'il peut jouer. Je pense que d'ici la fin de saison, on va essayer de généraliser la chose avec ce garçon là parce que de toute façon c'est l'avenir du Cholet Basket. Je pense que le moment est venu pour lui.

Après il faut qu'il prenne des repères, ce n'est pas toujours simple de l'avoir à disposition du groupe. Il y avait quelque chose qui était très important aussi par rapport à la formation choletaise : la situation de l'équipe espoir en mesure de gagner un titre. Aujourd'hui avec la victoire contre Levallois... (les Espoirs ont 5 victoires d'avance plus le point-average sur les deuxièmes, à 10 journée de la fin, NDLR).

On va pouvoir récupérer Killian pour qu'il prenne ses repères. Ce n'est pas simple non plus. Il faut qu'il puisse trouver dans son jeu à lui un moyen d'expression dans le notre. Il a besoin de s'entraîner, jouer, enchaîner aussi. 10 minutes là, 10 minutes demain, 10 minutes après-demain, ou 15 ? Il a besoin de ça. C'est important pour à la fois Killian et à la fois le Cholet Basket.

On a été gêné parce qu'il y a eu pas mal de matchs Espoirs décalés en semaine, puis il part aux Etats-Unis, en équipe de France... ça a été très compliqué. J'espère qu'on va réussir à le stabiliser autour de l'équipe pro. Mais de mémoire il y a encore des histoires de partir... Je crois qu'on va dire non à un stage en équipe de France U17. Sinon on le voit jamais. D'ici la fin de saison, je pense qu'il faut le mettre plus régulièrement sur le terrain avec les pros.

Cela n'empêche pas qu'il fasse des bêtises. A un moment donné, il a fait une énorme erreur et ça n'a a coûté 2 points. On l'avait vu déjà contre Strasbourg, des fois il fait des grosses erreurs défensivement parce qu'il n'a pas la culture de l'organisation collective. Je l'ai trouvé mieux dans le rapport du 1 contre 1 alors que contre Le Portel il subit deux fois des drives. Mais il a besoin du terrain pour mesurer (ce qui lui manque). C'est trop facile les Espoirs pour lui. Donc il faut qu'il soit sur le terrain pour se dire : ''ah quand même là, défensivement il faut que je sois capable de faire ça''. C'est le moment."

Et Philippe Hervé l'avoue, ce sera au détriment du temps de jeu d'autres arrières de l'effectif, dont certains "agacent" le technicien.

22 mars 2018 à 17:04
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching