JEEP ÉLITE


VINCENT COLLET : "S'IL N'Y A PAS D'ALTRUISME, D'ABNÉGATION, D'INTELLIGENCE COLLECTIVE..."

Crédit photo : Philippe Gigon SIG Strasbourg

Pour la première fois depuis le retour de la finale en trois manches gagnantes, la SIG ne fait pas partie des deux dernières équipes du championnat. Un crève-cœur, mais pas nécessairement une surprise pour Vincent Collet.

Bien sûr, la SIG ne terminera pas la saison fanny. Remportée en avril contre Boulazac, la Coupe de France est une jolie ligne ajoutée au palmarès du club. Mais lorsqu'on a autant pris l'habitude d'aller en finale, lorsqu'on a autant l'envie de laver l'affront de toutes ses défaites sur la dernière marche, s'arrêter en demi-finale du championnat est forcément une immense déception. Vincent Collet, en conférence de presse, n'a pas cherché à le cacher, tout en soulignant le mérite de son ancien club.

"C’est, bien sûr, décevant de s’arrêter si près, mais ce n’est pas illogique. Le Mans est venu chercher sa victoire ce soir. Nous avons fait un match courageux, mais manqué de clairvoyance et de brillance. Ce sont eux qui ont pris les derniers rebonds défensifs."

Si l'on a fréquemment entendu que cette équipe strasbourgeoise était la plus talentueuse coachée par Vincent Collet lors de ses années en Alsace, le double champion de France possède un avis différent. Une forte somme d'individualités, mais un collectif parfois défaillant, ce qui aura causé sa perte, à l'image des zéro passe décisive du premier quart-temps hier contre Le Mans.

« Nous avons le talent, bien-sûr. Mais le basket est un jeu collectif. Pour moi, le talent c’est faire des choses ensemble. C’est un peu l’air du temps : on juge les équipes sur la qualité de ses individualités. Mais s’il n’y a pas d’altruisme, d’abnégation, d’intelligence collective, tu ne tireras jamais la quintessence d’une équipe. C’est ce qui nous a manqué. Pour être clair, cette équipe n’est pas la plus talentueuse que j’ai eu à coacher ici. A mes yeux, comme je l’ai déjà dit, la plus forte reste celle de 2016 ».

Mais 2016 ou 2018, la conclusion est finalement similaire. Le "gang de New York", en 2005, reste la seule équipe strasbourgeoise à avoir placé la SIG sur le toit du championnat.

10 juin 2018 à 11:05
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
25 juin - 16h00
Monaco
Le Mans
25 juin - 20h45
Monaco
Le Mans
29 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
30 juin - 19h00
Monaco
Le Mans
Coaching