JEUNES


CHOLET MONDIAL BASKET : PRAGUE, UNE ÉQUIPE MULTICULTURELLE

GBAPragueCholetMondialBasket
Crédit photo : Jacky Lièvre

Hier vendredi, c'était le premier jour de compétition du Cholet Mondial Basket. L'occasion pour nous présents sur place de jauger le niveau général de cette 36e édition. Et une équipe nous a fait forte impression : le GBA Prague.

Par Théo Quintard

Le plateau de ce traditionnel tournoi de Pâques est encore cette année bien garni. Avec pas moins de sept pays représentés (L'Espagne, l'Allemagne, le Brésil, le Canada, l'Italie, la République tchèque et la France). Le GBA Prague qui ressort clairement du lot.

Lors des ses deux rencontres, l’équipe tchèque a dominé ses adversaires assez facilement. Tombé dans un groupe ultra-relevé en compagnie de Toronto notamment, les joueurs ont pourtant impressionné les spectateurs présents à la Meilleraie ce vendredi. Dans un premier temps, les jeunes de Julian Betko ont disposé de l’équipe canadienne (composée de Matur et Makur qui sont de la même famille que Thon, joueur NBA des Milauckee Bucks), 74-61, avant de surclasser l’équipe locale Cholet Basket, sur le score de 72-51.

Une des particularités de cet effectif tchèque est qu'il compte dans ses rangs pas moins de six nationalités. République tchèque, Lettonie, Slovaquie, Ukraine, Sénégal et même Azerbaïdjan. De la diversité donc, mais aussi du talent, beaucoup de talents. Leader de l’équipe, le letton Roberts Blumbergs (16 points à 6/9 contre Toronto). Performant lors de l’EuroBasket U18, les scouts NBA le surveillent déjà du coin de l’oeil. Il a d'ailleurs été classé dans le Top10 de la compétition par DrafExpress. Réputé pour ses qualités de scoreur et ses bonnes mains, notamment aux rebonds, il est fort probable qu'on le retrouve outre-Atlantique dans quelques années.

A côté de celui-ci, la polyvalence de Michal Kozak auteur de 9 points, 8 rebonds et 5 passes contre Toronto. De jeunes talents qui attirent déjà l'attention des recruteurs américains. D'ailleurs l’assistant-coach de l'université des Jaguars de South Alabama a fait le déplacement pour prendre connaissance des potentiels présents dans les Mauges.

En trois participations, l’académie tchèque a remporté le tournoi une fois, en 2015. Au cours de cette édition, un joueur avait démontré toute sa palette offensive, David Pekarek. Celui-ci avait été meilleur marqueur du tournoi et meilleure évaluation (18 par match). Il évolue à présent en NCAA, du côté de Fordham.

Ce samedi à partir de 13h30, auront lieu les premiers quarts de finale :

  • Ludwigsburg (ALL) - Chalon
  • Prague (CZE) - Munich (ALL)
  • Aristos (ESP) - Toronto (CAN)
  • Torrelodones (ESP) - Nanterre

Les résultats de la première journée sont consultables ici.

15 avril 2017 à 12:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
17 aout - 05h30
France
Croatie
17 aout - 07h45
Dallas
Phoenix
17 aout - 09h30
Washington
Los Angeles
17 aout - 13h45
NBA Africa Games 2017
17 aout - 22h15
Washington
Los Angeles