JEUNES


CHOLET MONDIAL BASKETBALL : NANTERRE INVESTIT BEAUCOUP SUR UN CERTAIN NOVITSKYI

RostyslavNovitskyiNanterre92
Crédit photo : Team Photo CMB

Depuis le début de ce Cholet Mondial Basketball, nous parlons de la diversité des cultures représentées lors de ce tournoi. Pratiquement toutes les équipes présentes ont des joueurs de différentes nationalités au sein de leur effectif. Parmi elles l'équipe de Nanterre 92.

Si sept pays différents sont représentés au Cholet Mondial Basket cette année, on compte pas moins de 28 nationalités différentes. Il est donc devenu courant de voir au sein des équipes espagnoles, canadiennes ou encore allemandes des joueurs provenant d'autres pays dans le but de venir développer leurs compétences dans des pays au niveau de jeu plus relevé. Côté Français, Nanterre fait figure d'exception. C'est la seule formation française présente sur le tournoi à compter un joueur étranger. Il s'agit du jeune Ukrainien, Rostyslav Novitskyi. Le coach Michaël Bur explique comment ce dernier est arrivé au club.

"Il y a un agent qui nous a parlé d'un camp en Ukraine, il en d'ailleurs parlé à plusieurs clubs et nous nous étions intérressés. On ne veut pas que des gars athlétiques dans nos équipes. Notre directeur technique (le frère de Pascal Donnadieu) s'est donc déplacé en Ukraine et on devait voir pour un joueur de l'année 1999 et en fait il est tombé sous le charme de Rostyslav qui est de 2000."

Cette arrivée en France est un véritable choc des cultures pour ce jeune joueur ukrainien.

"Il est avec nous depuis fin août, c'est une grande découverte pour lui autant sur le plan culturel que linguistique. Maintenant il comprend bien le français, pour parler c'est plus compliqué pour l'instant."

Mais le club et son coach misent beaucoup sur lui et croient énormément en son potentiel de développement.

"Voir un mec de 2,02 mètres qui joue poste 2 et est très mobile ce n'est pas forcément commun. C'est un très gros potentiel, on mise beaucoup sur lui. Je pense qu'il sera encore plus fort en espoirs. C'est surtout un très bon gamin. [...] On investit beaucoup sur lui notamment financièrement dans sa vie de tous les jours, mais aussi pour son confort dans le sens où on lui paye aussi ses billets d'avion pour qu'il puisse retrouver sa famille. Donc oui on croit forcément beaucoup en lui. [...] Aujourd'hui c'est le joueur qui s'entraine le plus avec basket et musculation, sans oublier ses cours de français le matin. Après il a des cours par correspondance car il est encore scolarisé en Ukraine, et d'ailleurs il va devoir y retourner pour son bac."

Loin d'être une politique de longue date pour le club, ce type de recrutement à l'étranger est vogue.

"C'est assez récent pour nous en fait, notre centre de formation date de 2007 et maintenant on commence à être reconnu pour notre travail et à avoir un certain réseau. On a fait venir un joueur du Congo l'année dernière (Prince Mputu) qui joue maintenant en espoirs."

Sans oublier que le club d'Ile-de-France veut avant tout laisser sa chance aux jeunes français.

"Par contre ce que l'on veut c'est vraiment miser sur nos jeunes, donc on a seulement un seul étranger chaque année quand cela vaut le coup."

Objectif champion de France U18

Même si le groupe nanterrien est jeune, les objectifs de l'équipe sont élevés avec le Final Four U18 qui arrive les 13 et 14 mai à Rennes.

"L'objectif (initial) est donc rempli mais bien entendu on veut gagner ce titre qui serait une première pour Nanterre."

Au CMB, les nanterriens se sont inclinés face à Munich (41-57) dans le match pour la septième place et terminent donc huitièmes de cette édition 2017.

Les résultats de la journée de dimanche sont consultables ici.

Ce lundi a lieu, la finale du Cholet Mondial Basketball opposant les Allemands de Ludwigsburg aux Espagnols de Torrelodones (à partir de 16h15). 

17 avril 2017 à 15:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş