JEUNES


DRAGAN JAKOVLEVIC : "LE CHOLET MONDIAL BASKETBALL, C'EST MA DEUXIÈME FAMILLE"

Nanterre Team
Crédit photo : Yann SemlerColleryTeam Photos CMBB

Dans le cadre du Cholet Mondial, nous avons pu échanger avec le coach des Serbes du KK Zitko Belgrade, Dragan Jakovljevic.

Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose. Pourtant Dragan Jakovlevic est un technicien formateur reconnu sur ses terres serbes. Il a eu entre ses mains des joueurs reconnus aujourd’hui comme Stefan Markovic ou encore Bogdan Bogdanovic.

Dragan Jakovlevic participe à son 8e Cholet Mondial mais son équipe a été éliminée hier soir.

"Cette année nous comblons le forfait du CSKA Moscou. Mais je suis un habitué de ce tournoi, c’est ma huitième participation, c’est ma deuxième famille."

Cette participation de « dernière minute » ressemble à un véritable périple sportif et culturel.

"On est parti depuis mardi (27/03) Normalement on devait mieux s’organiser, voyager en train ou en avion mais on s’y est pris un peu tard et avec les grèves françaises ça a été compliqué (rires). Nous sommes donc venus en bus, mais avec de jeunes joueurs ce n’est pas un problème. Ensuite nous avons disputé un match en Italie et dormi à Milan. Après le tournoi, on se rendra deux jours sur Paris pour faire découvrir votre capitale à mes joueurs qui pour la plupart ne sont jamais partis (du pays). Puis direction Strasbourg, capitale européenne, où nous affronterons la SIG de mon ami Vincent Collet. Et on terminera par un match en Lituanie. On rentre en Serbie dimanche dans une semaine."

Cette année Dragan Jakovlevic nous annonce, avoir emmené avec lui le plus gros prospect Serbe, Majita Belic (2,03 m) qui aura seulement 15 ans en mai prochain.

"C’est le plus gros prospect de Serbie clairement. Il est de 2003 ! Je le redis mais à titre de comparaison, pour avoir côtoyer Bogdan Bogdanovic, Matija Belic est plus fort car plus grand et surtout plus polyvalent, pouvant jouer 2, 3 voire 4. C’est un joueur absolument unique, c’est votre Antoine Rigaudeau en quelque sorte. [...] J’ai refusé sa sélection avec l’équipe nationale car je pense qu’il est préférable pour lui qu’il s’aguerrisse lors de tournois comme celui-là. Être confronté à différents styles de jeu sur trois jours c’est un énorme acquis en terme d’expérience pour Matija. En plus de jouer avec notre équipe réserve en senior (l’équivalent de la Nationale 2 française). Dans deux ans il sera parti dans un grand club d’Europe, et vous pouvez comptez sur mon réseau pour l’aider à faire le meilleur choix possible."

Pour le coach qui est aussi président de son club depuis 1996, le tournoi de Cholet est clairement le meilleur d’Europe sur cette catégorie U19. Et il compte bien y revenir. Avec les autres stars serbes de demain.

À Cholet.

01 avril 2018 à 15:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching