JEUNES


LE CHOLET MONDIAL BASKETBALL UNE VÉRITABLE AVENTURE HUMAINE

ClémentMénardAntoineRivereauCMB
Crédit photo : Team Photo CMB

Le 14 avril dernier débutait le traditionnel Cholet Mondial Basketball. Deux semaines sont passées, le président du tournoi ainsi que le responsable de la communication du tournoi, nous ont livré leurs ressentis.

Du vendredi 14 au lundi  17 avril, les Mauges étaient rythmées par le Cholet Mondial Basketball. Partenaires de l'événement, vos serviteurs ont eu la chance de pouvoir couvrir cette 36e édition. L'occasion de recueillir à la fin de cet évènement de basket intense, les impressions d'Antoine Rivereau (président du tournoi) et du responsable de la communication, Clément Ménard.

Même si cette année le niveau est selon eux apparu plus faible, la déception principale réside tout de même dans le manque de combattivité de certaines équipes françaises.

Antoine Rivereau : "Tout d'abord il y a eu des déceptions notamment autour de certaines équipes, françaises, qui n'ont pas forcément jouées le coup à fond (car par exemple Cholet et Chalon s'affrontaient une semaine plus tard en finale de la Coupe de France). Après le tirage au sort à fait que nous avons eu une demi-finale avant l'heure. Malgré un niveau de jeu peut-être un peu plus faible cette année, le tournoi est resté cette année encore de très bon niveau."

Le tournoi est resté tout de même très compétitif et l'édition suivante est déjà en réflexion.

A.R. : "On est obligé dès aujourd'hui de penser à l'année prochaine, avec encore cette année de très belles rencontres. Nous essayons depuis plusieurs années de faire venir des équipes provenant du continent américain, et je pense que cette année nous avons pu développer notre réseau et c'est positif."

Clément Ménard : "On garde d'autant plus l'espoir de faire venir une équipe américaine l'année prochaine, avec notre nouveau parrain (Ilian Evtimov, qui a joué aux Etats-Unis et dont le frère Vasco y vit)."

D'ailleurs cette année, le parrain n'a pas été choisi au hasard. 

A.R. : "Ilian est vraiment impliqué dans ce tournoi, car pour la petite anecdote son frère Vasco à remporté deux fois ce tournoi en tant que joueur en 1993 et 1994, avec son équipe de New-York. Et aujourd'hui son fils joue en U16 et ça serait un beau clin d'oeil de pouvoir le retrouver pour le tournoi."

Ce tournoi du Cholet Mondial Basketball, aura encore cette année su dégager un esprit convivial et attachant. Un ressenti unanime que tous deux souhaitent prioritairement conserver. 

A.R. : "C'est notre particularité et on y tient ! Tout le monde partage avec tout le monde, le but reste vraiment de prendre du plaisir et d'en donner."

C.M. : "Tout cela est bien entendu très organisé et prend du temps mais quand on voit le résultat, ce n'est que du positif."

Speaker emblématique du Cholet Basket, Bruno (photo ci-dessous) est aussi speaker du Cholet Mondial Basketball. Passionné de ce sport qu'il anime chaque samedi soir à la Meilleraie, il vit cette aventure pleinement.

"C'est incontestablement en étant speaker de CB, que le club de la Jeune France de Cholet m'a contacté pour prendre partie à cette belle aventure. C'était en 2000/01 il me semble donc 16 ans déjà. [...] Cela reste différent d'un match de Pro A. La journée, c'est plus un travail d'animation, mais c'est vraiment au moment des phases finales où je retrouve mon job de speaker et de passionné de basket."

Professeur de français et d'histoire-géographie, Bruno retient lui aussi cet environnement riche de renconcontres et de souvenirs.

"Pour moi ce tournoi est avant tout synonyme de rencontres avant même l'aspect sportif. Car on a vu passer de très grands joueurs bien entendu, mais cela reste des rencontres et des souvenirs inoubliables avec des personnes de pleins de pays différents. C'est une aventure enrichissante !"

Alors si ce n'est donc pas encore fait, prenez note et rendez-vous donc le prochain week-end de Pâques 2018, pour prendre part à ce très beau tournoi.

27 avril 2017 à 08:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique