JEUNES


MONDIAL U19 (M) : LES BLEUS PASSENT EN QUARTS

Crédit photo : FIBA

Les Bleuets ont battu Porto Rico au terme d'un match longtemps accroché, 84-66. Avec un Killian Tillie qui monte en puissance, 20 points ce soir, les Tricolores filent en quart de finale retrouver les Canadiens. 

Décidément rien n'est facile. Opposés jusqu'alors à des "petites" équipes, les Bleus n'ont pas trébuché. Mais c'est sans avoir encore impressionné, ni sans doute donné leur pleine mesure, qu'ils se retrouvent qualifiés pour les quarts de finale du mondial. Forts de trois victoires en phase de poule, ils affrontaient ce mercredi des Portoricains qui avaient eux subi trois revers dans le même temps. Mais face à des formations plus ou moins inconnues et qui n'ont rien à perdre, gagner n'est pas toujours aisé. En remportant ce huitième de finale 84-66, les Bleus restent invaincus et assurent donc l'essentiel : la qualif.

Long à se dessiner

Le ballon qui rebondit sur le cercle et qui retombe dans les mains portoricaines par deux fois. La toute première possession du match a donné le ton. Appliqués à ne pas se faire passer en un-contre-un, les joueurs d'Hervé Coudray ont réussi à maintenir leur adversaire en échec dans la raquette (5/20 à deux points à la mi-temps, 14/40 au final) et à les pousser souvent au bout des 24 secondes. Mais ils ont commencé par laisser trop de rebonds offensifs (8 à la mi-temps). L'adresse de loin des Portoricains (6/9 à 3-points pour commencer) a fait le reste, leur permettant de rester accrochés aux basques des Tricolores, et même de passer devant un moment (30-28, 16e). Pas de quoi sortir les Bleus de leur plan de route expliquait le capitaine Bathiste Tchouaffé (11 points à 3/4) à l'issue de la rencontre.

"Ça été long se dessiner, parce que c'est toujours compliqué d'aborder un match face à une équipe qui n'a rien à perdre. Mais depuis deux rencontres on monte en régime sur l'intensité défensive, et ça paye. Au début du match on les a vraiment impacté, on les a obligé à shooter en fin de possession et ça c'est un bon signe."

Une fois la défense en place, le rebond finalement contrôlé, c'est d'abord la création d'Enzo Goudou Sinha (11 points, 11 passes décisives et une seule balle perdue) qui a permis aux Bleus de faire les premiers décalages et un premier (petit) écart. Avec un Jules Rambaut en M. propre à la conclusion (10 points à 5/6 aux tirs) les Français étaient en tête à la pause, 39-32. C'est le moment choisi par Killian Tillie (photo) pour hausser le ton.

Tillie lance son tournoi

Leader attendu de cette équipe, le joueur de Gonzaga s'est montré ultra complet. Par ses rebonds, sa capacité à accélérer le jeu par le dribble ou de longues passes, mais aussi et surtout par ses shoots tout en toucher dans le périmètre. 10 points dans le troisième quart-temps, 8 dans le dernier (20 points, 7 rebonds, 5 passes et 27 d'évaluation au final) : l'intérieur a permis aux Bleus d'accentuer leur avance dans l'emballage final.

"C'est la marque des grands joueurs, complimentait Bathiste Tchouaffé. Il n'avait rien fait des trois premiers matchs (6,6 points de moyenne NDLR) et là il en plante 20. A la mi-temps du dernier match, lui et moi on s'était fait reprendre par le coach, et là on a répondu présent." 

Si l'adresse à 3-points des Portoricains a fini par baisser (8/22 au final), c'est une succession de paniers avec la faute qui a maintenu les Bleus sous pression dans le dernier quart. Mais Aboulaye N'Doye, intenable en un-contre-un (9 points, 5 rebonds, 6 passes), puis Killian Tillie encore lui, ont assuré aux Bleus une victoire finalement assez large. Rendez-vous est donc pris avec le Canada vendredi, après un jour de repos. Un quart-de-finale qui permettra peut-être à cette génération double championne d'Europe de basculer dans la course à la médaille mondiale.     

Au Caire,

05 juillet 2017 à 20:03
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş