JEUNES


TOURNOI INTERNATIONAL U15 D'ANTIBES : UNE PREMIÈRE AMBITIEUSE ET RÉUSSIE

Tournoi International U15 Antibes
Crédit photo : Antibes Sharks

Le club amateur d'Antibes a relancé un tournoi international U15 qui a fait recette le week-end dernier.

Les week-ends prolongés de fin de saison sportive sont souvent réservés au tournoi. Et l'Olympique d'Antibes Amateur a décidé de se lancer, ou plutôt de relancer un tournoi international U15 dans sa mythique salle Salusse Santoni dite Stade Foch dans le centre-ville. A l'initiative du projet, le coach des U15 Elites du club, Jérôme Lellouche.

"Dans les années 90 et 2000, le club a longtemps organisé un grand et renommé tournoi international cadets qui avait disparu depuis. Donc j'avais à coeur de relancer un tournoi international pour le club d'Antibes afin de promouvoir à nouveau le basket antibois à travers l'Europe", nous a-t-il expliqué.

Au final, le plateau s'est révélé relevé et surtout, sept clubs étrangers ont répondu présent pour la première édition de ce tournoi composé par les huit formations suivantes : Eilat (Israël), Saint-Petersbourg (Russie), Cantu (Italie), Belgrade (Serbie), Ljubljana (Slovénie), Vilnius (Lituanie), Blonay (Suisse) et bien-sûr Antibes (France).

"Nous avons usés de nos contacts et de connexions de basketteurs à travers l'Europe. J'ai également envoyé par courriel à toutes les fédérations européennes une invitation afin qu'elles les distribuent à chaque club. Enfin, la FFBB nous a aidé avec un fichier d'adresses de tournois par l'intermédiaire de Mr Radonjic que je remercie.

Je pense ensuite que le simple nom d'Antibes a permis de convaincre car toute l'Europe connait la réputation du basket à Antibes, ancien gros bastion du basket français et européen. Je pense enfin que la situation géographique et le climat idéal au bord de l'eau a rajouté un petit plus pour les clubs venus du froid. A l'arrivée, après les huit confirmations, nous avons même dû refuser plusieurs équipes."

L'affiche du tournoi :

Après cette première édition, parrainée par Hervé Dubuisson, Jérôme Lellouche se dit très satisfait.

"Le bilan, tant sur le plan sportif qu'organisationnel, est vraiment très positif pour cette première édition ! Nous n'avons eu que des retours favorables de toutes les équipes, dirigeants et spectateurs venus en nombre. Pourtant, nous partions un petit peu dans l'inconnu du point de vue du niveau de jeu des équipes ainsi que de la logistique. Au final, le niveau sportif était très satisfaisant et surtout nous avons eu droit à une vraie communauté basket : tout le monde était solidaire, heureux de découvrir les autres pays, coutumes, styles de jeu et langues. D'ailleurs, la soirée de clôture fut une vraie réussite avec une réelle communion entre tous les joueurs et coachs, autour de battles de danse et de concours de dunks, le tout dans une belle ambiance de fête."
Au final, ce sont les Italiens de Cantu qui l'ont emporté en battant en finale les Serbes de Belgrade.
"Cantu fut au-dessus avec des jeunes de 2002 physiquement et techniquement impressionnants. Equipe que je peux comparer aux toutes meilleures formations U15 en France. Nous avons vu de très bons joueurs qui je pense feront parler d'eux dans quelques années, comme le MVP italien du tournoi : Jona Di GiulioMaria."
A noter que toutes les équipes ont été présentées à la mi-temps de la rencontre de Pro A entre Antibes et Châlons-Reims de vendredi dernier.
 
L'OAJLP pense désormais déjà à l'édition 2018.
"Nous avons établi de très bons contacts pendant le tournoi afin de faire venir l'année prochaine des équipes du top niveau européen !"
21 avril 2017 à 17:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique