JEUNES


U19 : LA CAMPAGNE VERS LA COUPE DU MONDE EST LANCÉE

Crédit photo : FIBA

Alors que la Coupe du Monde approche (au Caire, du 1er au 9 juillet), l'équipe de France U19 masculine a débuté sa série de matchs de préparation. Les joueurs d'Hervé Coudray étaient ce week-end en stage en Ukraine, pour une double confrontation avec les U20 du pays hôte. Ils sont repartis avec une victoire et une défaite.

Un bilan équilibré et des pistes de travail pour le mondial. Voilà les enseignements de l'équipe de France U19 après son long week-end ukrainien. C'est à Tcherkassy, sur les bords du Dniepr, au sud de Kiev, que les Bleuets ont lancé pour de bon la campagne qui va les mener jusqu'à la Coupe du Monde en Égypte (au Caire, du 1er au 9 juillet). Le prochain défi d'une génération double championne d'Europe en titre (U16 et U18). 

En rodage

Les joueurs d'Hervé Coudray ont bien démarré, puisque la première rencontre face aux U20 ukrainiens a vu la France l'emporter largement samedi, 81-56. Après une entame brouillonne, marquée par 13 pertes de balles et un vilain 3/13 aux lancers franc à la mi-temps, Bathiste Tchouaffé (11 points) et ses coéquipiers ont réagi au retour des vestiaires. Grâce à une défense de fer, ils ont fait la différence dans le troisième quart-temps (24-7) et pu mettre en place leur collectif en attaque. Abdoulaye Ndoye a terminé meilleur marqueur avec 17 points.

"Ce premier match s'est bien passé, malgré une première mi-temps de rodage, nous explique le coach Hervé Coudray. En deuxième, on a commencé à trouver des repères entre les joueurs, on a bien contrôlé le tempo et augmenté le niveau défensif."

Un défi physique

Mais à domicile, les Ukrainiens n'avaient pas l'intention de se laisser marcher dessus, et c'est une équipe revancharde qui s'est présentée face aux Bleus dès le lendemain. Bousculés par l'agressivité ukrainienne, ils n'ont pas réussi à répondre physiquement et se sont inclinés 75-61. Comme la veille, la différence s'est faite dans un troisième quart remporté 21-9 par les locaux. Mel Esso Essis a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 14 points. Les pertes de balles (23) restent un gros axe de progression pour les prochains matchs.

"Les Ukrainiens ont été très durs, à la limite du régulier, analyse Hervé Coudray. Ça nous a permis de nous repousser dans nos derniers retranchements. Ce jeu très physique, on devra y faire face au championnat du monde. On a souffert, sur le jeu sans ballon, dans l'agressivité, mais c'est un bon match de travail, notamment pour voir quels joueurs sont capables de répondre." 

Les U19 vont désormais enchaîner avec un stage puis un tournoi à Troyes (Aube) avec le Canada, l'Espagne et la Lituanie, trois équipes qui seront présentes au Caire. Pour ce stage, les Tricolores vont récupérer Adam Mokoka et Vincent Pota, absents en Ukraine pour cause de bac et de blessure à la cheville. 

Killian Tillie soigne son retour

Si Frank Ntilikina (départ en NBA) et Sekou Doumbouya (sélectionné avec les U20), soit les deux leaders des Bleus lors du dernier Euro U18, ne seront pas de l'aventure égyptienne, Hervé Coudray pourra en revanche compter sur le retour de Killian Tillie. L'intérieur, MVP de l'Euro U16 2014 et récent finaliste NCAA avec Gonzaga, a signé 9 puis 11 points dans la double confrontation face à l'Ukraine. Son entraîneur attend beaucoup de lui :

"Il est co-capitaine avec Bathiste Tchouaffé. Ça veut dire qu'il aura un rôle important dans l'équipe. Il n'est pas encore tel qu'on l'attend pour le moment, il a besoin de retrouver les repères du basket européen, mais il a toujours sa spontanéité, son sens du rebond, et c'est un parfait partenaire. Et je souhaite qu'ils deviennent lui et Bathiste beaucoup plus leaders qu'ils ne le sont, même si ce n'est pas dans leur nature. Il va falloir qu'ils prennent plus de responsabilités."

Un beau parcours lors du mondial passera sans aucun doute par de solides performances de ces deux-là, champions d'Europe ensemble en U16, mais aussi troisièmes de la Coupe du Monde U18 de 3x3 en 2015.  

19 juin 2017 à 15:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
28 juin - 05h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg
PRO A
28 juin - 15h45
Strasbourg
Chalon-sur-Saône
PRO A
29 juin - 05h30
Strasbourg
Chalon-sur-Saône
PRO A
03 juillet - 10h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg
PRO A
04 juillet - 10h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg