JEUNES


U19 (M) : BATHISTE TCHOUAFFÉ, CAPITAINE HEUREUX

Crédit photo : Fabien Fougère

Leader de la génération 1998, Bathiste Tchouaffé s'épanouit dans ce groupe avec qui il a déjà remporté deux EuroBasket. 

Deux matchs, deux victoires. Pour l'instant, l'équipe de France U19 a débuté son mondial avec sérieux. Si de nombreux points restent à améliorer, les joueurs d'Hervé Coudray foncent vers la première place du groupe A et un huitième de finale face aux modestes Portoricains. Ciment de ce groupe, leader de la génération 1998, Bathiste Tchouaffé prend son rôle de capitaine très au sérieux. Sur le terrain, mais aussi en dehors. L'arrière de Nanterre n'est jamais le dernier à aller gentiment chahuter dans les couloirs de l'hôtel où les Bleuets sont hébergés. 

"J'essaie de créer une osmose, un groupe où tout le monde s'entend bien, où tout le monde rigole. J''adore tout ce qui est aventure humaine. Si j'ai un groupe qui ne s'entend pas bien, automatiquement je vais être affecté et je ne vais prendre aucun plaisir. Et là c'est tout le contraire."

Soldat de toutes les campagnes, celui qui a soulevé les trophées des EuroBasket U16 et U18 est un joueur qui marche à la confiance. Sur la lancée d'une bonne fin de préparation, il a attaqué très fort ce mondial, avec 21 points en 17 minutes contre l'Argentine. Gardé de très près par la défense, il a eu plus de mal face à la Nouvelle-Zélande, mais s'est tout de même montré décisif en fin de rencontre. Posé dans sa chambre, qu'il partage avec Killian Tillie, il revient avec grand sourire sur son statut de leader.

"Je suis quelqu'un qui fonctionne à l'affection. Si un joueur n'est pas bien, j'essaie de prendre le rôle du grand frère, de lui apporter mon peu d'expérience. C'est un rôle que je prend vraiment à coeur. Et puis c'est toujours enrichissant de connaître une personne. De savoir tout ce qu'il aime, tout ce qu'il n'aime pas."

Relais du coach, joueur référent quand un Bleuet a une question, l'ancien de l'INSEP a également mis en place un système d'amendes pour sanctionner les retards éventuels de ses coéquipiers. Une preuve supplémentaire de son importance auprès de ce groupe, avec qui il rêve d'accrocher une nouvelle médaille.    

Au Caire,

03 juillet 2017 à 16:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
18 juin - 20h45
Le Mans
Monaco
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching