JEUNES


U19 (M) : VICTOIRE DES BLEUS CONTRE LA LITUANIE

Crédit photo : Fabien Fougère

L'équipe de France U 19 a terminé le tournoi de Troyes par une victoire 70-59 contre la Lituanie ce lundi soir. Killian Tillie est élu MVP. De bon augure avant le mondial.

Tout n'est certes pas parfait, mais le bilan est là. Trois matchs et autant de victoires pour les Bleuets, qui remportent le tournoi de Troyes. Dans la salle de Saint-Julien-les-Villas, où s'étaient massés environ 300 curieux, l'équipe de France U19 a battu la Lituanie 70-59, après avoir déjà dominé le Canada et l'Espagne. Killian Tillie est désigné MVP de ce tournoi amical. De quoi s'envoler demain les valises pleines de confiance pour Le Caire, en Égypte, à quelques jours du début de la Coupe du Monde (du 1er au 9 juillet).

Tchouaffé retrouvé

Comme la veille face aux Espagnols, les joueurs d'Hervé Coudray on fait une première différence d'entrée de jeu. Durs en défense, appliqués en attaque, les Bleus ont passé un 13-0 pour débuter, avec 11 points d'un Bathiste Tchouaffé bouillant derrière l'arc (3/3), pour mener 21-12 à la fin du premier quart. L'arrière de Nanterre termine avec 19 points au total, dont 5/5 à 3-points, 4 rebonds et 3 passes décisives.

"Ce tournoi a permis à certains de reprendre de la confiance, appréciait le coach Hervé Coudray à la fin de la rencontre. Je pense à Bathiste Tchouaffé. Il termine sur deux bons matchs, alors qu'il se cherchait en Ukraine. Et ça c'est bon pour l'équipe, parce que c'est un des joueurs sur lequel on compte. On commence à bien l'utiliser, et lui à assumer ses responsabilités."

Cette dernière rencontre n'a pas toujours été d'aussi bonne facture que le premier quart, avec des difficultés notamment sur la presse adverse et une défense qui a parfois fait relâche. Mais lorsque les choses vont moins bien, les Bleus peuvent compter sur un Killian Tillie (photo) capable d'alimenter la marque lorsque les Bleus étaient à la peine.

Tillie taille patron

L'intérieur de Gonzaga termine avec 15 points à 5/7, 3 rebonds et 4 passes décisives. C'est aussi lui qui est venu tuer le match en fin de rencontre, aux lancers francs puis sur un move tout en toucher poste bas. 

"J'adore jouer avec cette équipe, expliquait-il tout sourire après la rencontre, entre deux étirements. C'est facile d'évoluer avec ces gars-là, personne ne joue pour sa pomme. Mon rôle est très différent de celui que j'ai à Gonzaga. Là j'ai plus de minutes, plus de responsabilités, et c'est un rôle que j'aime et que je prends avec plaisir."

u19--m----victoire-des-bleus-contre-la-lituanie1498516097.jpegDigué Diawara, l'ailier de l'ASVEL, a été précieux contre la Lituanie (photo Fabien Fougère)

Au rang des satisfactions, on peut également noter l'apport de Digué Diawara (7 points, 3 rebonds, 2 passes) dans le troisième quart, précieux en attaque, où ses tirs à mi-distance ont fait du bien, comme en défense, où il a limité l'excellent Arnas Kulboka (20 points dont 15 à la mi-temps, 7 rebonds). Pierre Hannequin, 10 points en 12 minutes, a lui fait parler son adresse à un moment crucial, à cheval sur les troisième et quatrième quart temps.

Les Bleuets décolleront demain de Roissy direction Le Caire, où ils arriveront en début de soirée. Ils disputeront un dernier match de préparation jeudi contre les États-Unis, avant de commencer leur Coupe du Monde samedi contre l'Argentine.   

À Saint-Julien-les-Villas,

26 juin 2017 à 23:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique