JO 2016 FÉMININ


ANNA CRUZ ET L'ESPAGNE CRUCIFIENT LA TURQUIE AU BUZZER

Crédit photo : FIBA

L'Espagne a frôle la correctionnelle après avoir été longuement menée par la Turquie. Mais la Roja a été sauvée par une prière d'Anna Cruz exaucée sur le buzzer, offrant la victoire aux siennes (64-62).

Ces quarts de finale mènent décidément la vie dure aux favorites. Si tant est qu'on puisse encore en trouver, tant les équipes semblent proches les unes des autres. Après l'élimination de l'Australie il y a quelques heures, un autre grand favori pour la médaille a failli mordre la poussière.

Tout a été compliqué pour les filles de Lucas Mondelo jamais vraiment dans le rythme et souvent malmenées par la rigueur défensive des Turques. L'abattage de Lara Sanders (22 points, 10 rebonds et 4 interceptions) a longtemps porté la Turquie, face à l'inexpérience d'une Astou Ndour (10 points et 9 rebonds) efficace mais naïve.

Privée de l'apport habituel d'Alba Torrens (6 points à 3/12 aux tirs mais 11 rebonds), l'Espagne a couru après le score toute la seconde mi-temps après avoir pourtant mené au score à la pause (29-25). Un 11-0 turc au retour des vestiaires à offert le contrôle du match à une équipe jamais aussi forte que lorsqu'elle dicte le tempo. Dominées physiquement à l'intérieur, mais également par Bahar Caglar (9 points et 4 rebonds) qui a su profiter de sa taille, les Espagnoles ont survécu par la vista de leurs arrières.

 

Anna Cruz sauve l'Espagne

Mais c'est bien la Turquie qui compte huit points d'avance à moins de 4 minutes de la fin et se dirige vers la demi-finale. La Roja refuse néanmoins de se rendre. Anna Cruz et Laura Nicholls (12 points et 10 rebonds) inscrivent quatre points chacune, cette dernière égalisant à l'entrée de la dernière minute. C'est encore Cruz qui redonne l'avantage à son équipe, face à une équipe de Turquie muette depuis plus de trois minutes.

L'Espagne récupère en plus la possession après une bonne séquence défensive, attendant la faute des Turques. Mais celle-ci ne vient pas et Alba Torrens rend bêtement la balle à la Turquie qui égalise par Lara Sanders. Il reste un peu plus de 4 secondes et on se dirige, pense-t-on alors, vers une prolongation. C'était sans compter sur Anna Cruz (14 points et 6 passes décisives) qui hérite du dernier ballon et réussit un tir impossible sur une jambe sur le buzzer, envoyant son équipe en demi-finale.

La Turquie quitte ces Jeux olympiques après avoir frôlé l'exploit suite à un premier tour en demi-teinte et pourra nourrir des regrets éternels après ces dernières minutes mal gérées. Quant à l'Espagne, elle retrouvera la Serbie en demi-finale ce jeudi et peut encore rêver à la médaille.

16 aout 2016 à 21:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
19ème journée
10 février
Antibes
84
-
91
Monaco
Dijon
78
-
72
Hyères-Toulon
Le Portel
98
-
64
Nancy
11 février
Chalon-sur-Saône
79
-
66
Cholet
Le Mans
75
-
85
Nanterre
Limoges
83
-
76
Strasbourg
Orléans
53
-
64
Pau-Lacq-Orthez
12 février
Gravelines-Dunkerque
82
-
81
Lyon-Villeurbanne
13 février
Châlons-Reims
88
-
94
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 février - 18h20
Monaco
Le Mans
PRO A
25 février - 22h15
Monaco
Le Mans
PRO A
26 février - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez
PRO A
26 février - 22h15
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez