JO 2016 FÉMININ


DÉFAITE SANS CONSÉQUENCE POUR LES BLEUES

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France féminine a perdu son dernier match du premier tour 79-71 face au Japon. Un revers sans conséquence, les Bleues terminant à la deuxième place de leur groupe.

Sandrine Gruda met son équipe sur de bons rails en inscrivant les 4 premiers points des Bleues, mais ce sont les Japonaises qui impriment leur rythme derrière Asami Yoshida. En réussite, les championnes d'Asie marquent 15 points en 5 minutes pour créer un premier break (8-15).

Les Françaises ne paniquent pas et reviennent toutefois petit à petit sous l'impulsion d'Olivia Epoupa et Endy Miyem (10 points et 5 rebonds). Mieux, elles prennent même l'avantage grâce à un tir à 3 points d'Amel Bouderra sur le buzzer du premier quart-temps (19-17).

Mais les Japonaises ne ralentissent pas le rythme et imposent leur style de jeu à des Bleues souvent en retard défensivement. Sanae Motokawa (17 points) en profite pour faire un véritable festival, alors que Ramu Tokashiki (13 points et 7 rebonds) se distingue par sa mobilité sous les panneaux. En difficulté des deux côtés du parquet avec de trop nombreuses balles perdues notamment (25 au total), les Françaises affichent huit points de débours à la pause (32-40).

 

Trop d'insuffisances

Marine Johannès (11 points et 4 rebonds) et Olivia Epoupa secouent un peu les Bleues, plus agressives pour débuter la seconde mi-temps, mais les problèmes défensifs demeurent, notamment la tenue des un-contre-un. Les deux équipes se rendent coup pour coup à 3 points, mais Asami Yoshida (24 points, 7 passes décisives et 4 interceptions) devient incontrôlable et offre 9 longueurs d'avance à son équipe avant le dernier quart-temps, grâce à un dernier tir improbable à la sirène (54-63).

Les Bleues jettent toutes leurs forces dans la bataille pour éviter un scénario catastrophe qui les propulseraient à la quatrième place de leur groupe (avec un affrontement contre Team USA en quart de finale...), mais les Japonaises ont la même idée derrière la tête. Isabelle Yacoubou (14 points et 5 rebonds) et Sandrine Gruda (10 points, 9 rebonds et 4 passes décisives) pèsent à l'intérieur pour permettre aux Bleues de rester dans le match, sans toutefois parvenir à réduire suffisamment l'écart pour espérer la victoire.

 

Espagne ou Canada en quart

Un écart qui flirte avec la barre des 10 points, une marge satisfaisante pour les Bleues, mais pas pour les Japonaises qui insistent jusque dans les derniers instants pour éviter cette fameuse 4e place. Deux lancers-francs d'Olivia Epoupa (14 points, 5 rebonds et 3 interceptions, mais 7 balles perdues) écartent toutefois définitivement le danger pour les Bleues.

L'équipe de France termine à la deuxième place de son groupe malgré la défaite, tandis que le Japon se retrouve coincé à la quatrième au petit jeu du point-average à trois avec la Turquie. Des Turques qui échouent à la troisième place.

En quart de finale, les Bleues affronteront le perdant du match entre le Canada et l'Espagne dimanche. Mais dans les deux cas, elles devront montrer un meilleur visage que ce samedi, notamment en défense. Surprises par l'agressivité des Japonaises, elles n'ont jamais paru en mesure de répliquer et ont montré des signes de faiblesses qui ne pardonneront dans les matchs couperets. Elles ont maintenant droit à deux jours de repos avant de disputer le match charnière du tournoi.

14 aout 2016 à 01:09
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
26 juin - 15h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg
PRO A
26 juin - 20h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg
PRO A
26 juin - 22h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg