JO 2016 FÉMININ


LA SERBIE ÉLIMINE L'AUSTRALIE ET FILE EN DEMI-FINALE !

Crédit photo : FIBA

Première sensation à Rio puisque la Serbie est sortie vainqueure de son quart de finale face à l'Australie 73-71.

Forte de ses cinq médailles consécutives aux Jeux olympiques et de sa première place du groupe A après cinq victoires, l'Australie faisait figure d'épouvantail dans ce tournoi féminin. Malgré tout, la troupe de Brendan Joyce n'avait pas toujours convaincu sur la forme, s'exposant ce mardi à la folie des championnes d'Europe.

Marina Maljkovic cible clairement Liz Cambage en défense en début de match, mais les fautes pleuvent sur des intérieures serbes volontaires, à défaut de pouvoir rivaliser physiquement. La géante australienne en profite pour capitaliser sur la ligne des lancers-francs et mettre son équipe sur de bons rails.

 

La Serbie au contact

Mais cela n'empêche pas les Serbes de jouer crânement leur chance avec un tandem Ana Dabovic (24 points et 3 passes décisives)-Sonja Petrovic en verve. Penny Taylor également touchée par les fautes pour les Opals, Rachel Jarry se distingue avec trois tirs à 3 points et les deux équipes font jeu égal en première mi-temps (37-35 en faveur des Opals), même si Petrovic, touchée à l'épaule, doit quitter ses partenaires.

Elle revient toutefois sur le parquet dès l'entame de la troisième période alors que Cambage écope de sa troisième faute. Pourtant, l'Australie semble prendre la mesure de l'enthousiasme serbe avec Leilani Mitchell (10 points et 5 rebonds) et Rachel Jarry (14 points, 4 rebonds et 4 passes décisives) en artificières. En danger à -9, la Serbie s'en remet à Sonja Petrovic (13 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) et Jelena Milovanovic (17 points), toujours présentes lorsqu'il s'agit de mettre le ballon dans le panier.

 

Ana Dabovic-Sonja Petrovic duo gagnant

Tamara Radocaj donne un bref avantage à son équipe, mais Erin Phillips (10 points et 4 passes décisives) permet aux Opals de virer en tête avant le dernier quart-temps (52-51). Les deux équipes ne vont plus se lâcher d'une semelle, avec Liz Cambage impériale dans la raquette d'un côté et Ana Dabovic, incontrôlable de l'autre. Petrovic donne trois longueurs d'avance à son équipe à l'entrée de la dernière minute. Cambage  (29 points à 11/15 aux tirs et 11 rebonds) répond une fois, puis deux lorsque Dabovic enfonce le clou. Mais cette dernière ne réussit qu'un lancer-franc sur deux la possession suivante, et offre une dernière chance à l'Australie.

Mitchell ne trouve néanmoins qu'un tir très difficile et Marianna Tolo manque une claquette qui aurait pu envoyer le match en prolongation, laissant la Serbie se qualifier pour les demi-finales. Le conte de fées continue pour une équipe serbe pas toujours inspirée lors du premier tour, mais qui répond toujours présente lorsque les matchs couperets se profilent.

Les joueuses de Maljkovic rencontreront le vainqueur du match entre l'Espagne et la Turquie en demi-finale. Quant à l'Australie, elle quitte la compétition dès le quart de finale pour la première fois depuis les Jeux de Barcelone en 1992. Elle referme également une page de son histoire avec la fin de carrière annoncée de Penny Taylor, en difficulté pour sa dernière sortie sous le maillot de l'équipe nationale (9 passes décisives, mais 2 points seulement à 0/7 aux tirs).

16 aout 2016 à 18:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv