JO 2016 FÉMININ

LE JAPON A TENU UNE MI-TEMPS CONTRE TEAM USA

Crédit photo : FIBA

Team USA a fait valoir sa supériorité sur le Japon en s'imposant 110-64 pour rejoindre les demi-finales des Jeux olympiques.

Après deux quarts de finale qui n'ont trouvé leur dénouement que dans les dernières secondes, on s'attendait à moins de suspense entre l'ogre Team USA et une équipe du Japon suprenante, mais qui ne pouvait guère ambitionner autre chose que de faire bonne figure. Et de ce point de vue-là, les Japonaises ont rempli leur part du contrat.

Les championnes d'Asie ont déroulé leur jeu sans se préoccuper de savoir qui se trouvait en face, fait de jeu rapide à outrance et d'arrosage automatique à longue distance, mais avec réussite. Cela aura fonctionné pendant une mi-temps, puisque les Japonaises étaient à seulement 2 longueurs de leurs adversaires peu avant la pause, grâce notamment à l'inévitable Ramu Tokashiki (14 points et 4 passes décisives).

 

Le Japon confirme

Mieux, les partenaires de Mika Kurihara (12 points et 3 rebonds) ont joué les yeux dans les yeux avec leurs prestigieuses opposantes, forçant même Geno Auriemma à demander un temps-mort. Piquées au vif, les Etats-Uniennes ont été forcées à sortir le grand jeu. Ça commence dès la dernière minute de la première mi-temps avec un 8-0 conclu par deux tirs de Seimone Augustus (10 points et 4 passes décisives) offrant 10 points d'avance (56-46) aux quintuple championnes olympiques en titre, malgré la superbe résistance japonaise et annonçant la déflagration à venir.

Sans surprise, la seconde mi-temps sera à sens unique. Le Japon est limité à seulement 18 points sur les vingt dernières minutes de jeu. Brittney Griner (6 points, 7 rebonds et 3 contres en 14 minutes) est redevenue la tour de contrôle qu'elle sait être dans la raquette alors que la pression des extérieures n'offrait plus le moindre espace à des Japonaises dépassées.

 

Réponse cinglante de Team USA

De l'autre côté du parquet, l'insolente réussite à longue distance (11/18 au total) symbolisée par Diana Taurasi (19 points à 5/8 à 3 points) ou Maya Moore (19 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) mettait un terme à toute résistance japonaise. Les joueuses de l'Oncle Sam ne baisseront jamais de pied, s'imposant finalement 110-64. Elles attendent maintenant de connaître leur adversaire au prochain tour, qui sera le vainqueur du dernier quart de finale entre le Canada et l'équipe de France.

Quant aux Japonaises, elles peuvent quitter Rio avec le sentiment du devoir accompli. Elles ont parfois enthousiasimé Rio, sont passées à un exploit contre l'Australie près de terminer à la première place de leur groupe groupe et n'ont dû cette malencontreuse rencontre avec Team USA dès les quarts de finale qu'à cette trop large défaite face à la Turquie. Il faudra de nouveau compter avec elles dans quatre ans lors des Jeux de Tokyo, à n'en pas douter.

17 aout 2016 à 01:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
30 mai - 20h15
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
PRO A
31 mai - 08h15
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne