JO 2016 FÉMININ

LES BLEUES ÉCHOUENT AU PIED DU PODIUM

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France fémminine a malheureusement échoué dans sa quête d'une médaille, s'inclinant 70-63 face à la Serbie, au terme d'une prestation décevante.

Le début de match est cataclysmique pour des Bleues en manque total de rythme et dépassées défensivement. Invisible depuis le début du tournoi, Milica Dabovic a visiblement gardé le meilleur pour la fin, et les Françaises cumulent 7 tirs manqués et 4 balles perdues sur les cinq premières minutes de jeu, uniquement sauvées par une outrageuse domination au rebond.

L’entrée des premières rotations françaises fait du bien à l’image de Sarah Michel, agressive et opportuniste comme toujours. Isabelle Yacoubou (7 points et 10 rebonds) fait le ménage dans la raquette et permet de limiter la casse au bout des dix premières minutes de jeu (10-18).

La défense française est finalement en place et n’autorise plus rien de facile aux Serbes. Sandrine Gruda et Valériane Ayayi permettent un premier rapproché mais Ana Dabovic (11 points et 5 passes décisives mais à 4/11 aux tirs) réplique avec sept points de suite. Deux tirs à 3 points consécutifs signés Amel Bouderra et Marine Johannès permettent néanmoins aux Bleues de revenir à hauteur des championnes d’Europe à la mi-temps (27-27).

 

Troisième quart-temps fatal

Les joueuses de Valérie Garnier semblent revenir des vestiaires avec de bonnes intentions, imprimant le rythme et retrouvant leurs leaders comme Sandrine Gruda (6 points et 5 rebonds) et Endy Miyem. Elles vont même compter trois points d’avance, mais ce n’était qu’un écran de fumée. En difficulté jusqu’ici, Sonja Petrovic (10 points et 4 rebonds) retrouve toutes ses sensations offensives et les Françaises vont connaître un énorme trou noir.

Le naufrage total ne peut être évité pendant plus de cinq minutes où les Bleues encaissent un terrible un 18-2 sans la moindre réaction. Dans un match fermé, il est difficile de croire que ce mauvais passage ne puisse être rédhibitoire (42-55 en faveur des Serbes après trois quarts-temps).

 

Regrets éternels

Endy Miyem (18 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) sort de sa torpeur avec quelques tirs réussis qui permettent aux Bleues de ne pas sombrer définitivement, mais comme ses coéquipières, elle subit défensivement. Valérie Garnier tente quelques subterfuges pour masquer les carences individuelles de l’équipe, mais la Serbie a toujours une réponse tactique et ne perd plus confiance, à l'image de Jelena Milovanovic (18 points et 7 rebonds), impeccable dans son rôle de bras armé.

Comme lors de la finale de l’Euro l’an dernier, les Serbes ont pris la mesure des Bleues et surtout démontré une volonté bien supérieure qui leur permet de s’imposer finalement 70-63 pour emporter une très belle médaille de bronze.

Il sera probablement temps d’analyser l’été des Bleues dans sa globalité dans quelques jours, mais en attendant, la frustration prédomine au moment de faire les comptes avec cette maudite 4e place, malgré les bonnes prestations précédentes. Les joueuses de Valérie Garnier ont montré beaucoup trop d’insuffisances des deux côtés du terrain pour espérer s’imposer ce samedi et pourront nourrir des regrets.

20 aout 2016 à 18:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
23 avril
Monaco
92
-
88
Limoges
25 avril
Châlons-Reims
20h00
Cholet
Dijon
20h30
Chalon-sur-Saône
Hyères-Toulon
20h30
Strasbourg
Le Mans
20h00
Le Portel
Nancy
20h00
Lyon-Villeurbanne
Nanterre
20h00
Antibes
Orléans
20h00
Paris-Levallois
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Gravelines-Dunkerque
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 avril - 10h30
Monaco
Limoges
PRO A
26 avril - 05h30
Monaco
Limoges