JO 2016 FÉMININ

LES BLEUES EXPLOSENT DEVANT L'AUSTRALIE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France féminine a subi sa première défaite du tournoi olympique en s'inclinant lourdement face à une belle équipe d'Australie, 89-71.

Il y a quatre ans à Londres, l'aventure avait véritablement débuté lorsque Céline Dumerc et ses partenaires étaient venues à bout de l'Australie à la surprise générale. Les Françaises pouvaient ambitionner un scénario similaire cette année , malgré des conditions très différentes. Il y a quatre ans, les Opals étaient en effet privées de Penny Taylor. L'ailière a fait étalage de toute sa classe ce mardi à Rio.

Les Bleus tentent d'imprimer leur rythme à la rencontre dans les premières minutes, multipliant les stratagèmes défensifs contre Liz Cambage, mais les trop nombreuses fautes concédées permettent aux Opals de capitaliser sur la ligne de lancer-franc. Penny Taylor débute son festival, et l'Australie en profite pour creuser un petit écart.

 

Un gros trou d'air

Un bon passage de Sandrine Gruda (10 points et 4 rebonds) ramène toutefois les Bleues qui sont toujours dans le match à l'issue du premier quart-temps (19-21). Mais c'est le moment où les Australiennes commencent à monter en pression, malgré l'absence de Liz Cambage (16 points et 7 rebonds en 15 minutes) clouée sur le banc par les fautes. Taylor est intenable et permet à son équipe de passer un 15-0 à des Bleues dépassées par l'intensité défensive de leurs adversaires.

Marielle Amant brise la mauvaise série et Olivia Epoupa réussit quelques interceptions qui relancent les Françaises, mais c'est insuffisant pour limiter la casse. L'Australie déroule son basket et met au supplice une défense bleue trop timorée. Avec 17 points de retard à la pause, les joueuses de Valérie Garnier sont dans les cordes (29-46).

 

La confirmation Olivia Epoupa

Olivia Epoupa tente une nouvelle fois de secouer ses partenaires en montrant la voie défensivement, mais l'Australie répond par l'inévitable Taylor, magistrale aujourd'hui (31 points à 10/13 aux tirs et 8/8 aux lancers-francs, 5 rebonds, 9 passes décisives et 3 interceptions pour 44 d'évaluation en 28 minutes de jeu !). Les Bleues réduisent parfois l'écart aux alentours de la dizaine d'unités, sans jamais parvenir à faire mieux. Malgré une belle débauche d'énergie, quelques oublis défensifs les empêchent de faire réellement douter les Opals (50-69).

Les Bleues ne baissent pas les bras pour autant, mais affichent trop de lacunes des deux côtés du parquet. Olivia Epoupa est toujours impeccable en chef de meute (15 points, 7 rebonds et 7 interceptions), et Marielle Amant (7 points) se met en évidence sous les panneaux, mais les joueuses de Brendan Joyce sont intouchables. L'Australie s'impose finalement 89-71, au terme d'une prestation nettement plus aboutie que lors de leurs premières sorties.

Les Bleues pourront regretter éternellement ce début de deuxième quart-temps qui leur aura été fatal, mais également leurs errements défensifs. Malgré tout, les Françaises restent très bien placées pour valider leur qualification pour les quarts de finale dès jeudi face au Brésil. Avec en ligne de mire, la deuxième place du groupe.

09 aout 2016 à 20:16
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
24ème journée
24 mars
Châlons-Reims
20h00
Le Portel
Dijon
20h30
Antibes
25 mars
Cholet
20h00
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
18h30
Monaco
Le Mans
20h00
Lyon-Villeurbanne
Limoges
20h00
Paris-Levallois
Nanterre
20h00
Gravelines-Dunkerque
Orléans
20h00
Nancy
26 mars
Strasbourg
18h30
Chalon-sur-Saône
Autres journées
PROGRAMME TV
NBA
27 mars - 08h30
Los Angeles Lakers
Portland Trail Blazers
27 mars - 08h30
UCLA
Kentucky
NBA
27 mars - 10h00
Houston Rockets
Oklahoma City Thunder
PRO A
27 mars - 10h15
Hyères-Toulon
Monaco
NBA
27 mars - 11h45
NBA Extra