JO 2016 FÉMININ

LES BLEUES QUALIFIÉES POUR LES QUARTS

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France féminine a retrouvé le chemin de la victoire en venant à bout du Brésil 74-64 au terme d'une prestation très aboutie.

Le Brésil s'installe en zone dès les premières possessions perturbant l'attaque française qui multiplie les pertes de balle (7 en 7 minutes de jeu). Après un 7-0 initial mené par Iziane Castro Marques, Endy Miyem libère ses partenaires à longue distance, leur permettant de ne pas se laisser distancer. Mais Damiris Dantas est incontrôlable et enchaîne les tirs réussis.

Heureusement, Miyem (10 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) est très présente, et les Françaises égalisent finalement grâce à un tir à 3 points d'Amel Bouderra sur le buzzer du premier quart-temps (20-20). Les Brésiliennes continuent d'alimenter Dantas alors qu'Erika De Souza (12 points et 5 rebonds) essaie d'apporter une alternative à l'intérieur. Mais les locales dont les rotations sont limitées commencent à accuser le coup physiquement et laissent les Bleues installer leur défense.

 

Sandrine Gruda retrouvée

Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou (10 points et 4 rebonds) font mal aux intérieures brésiliennes et Olivia Epoupa apporte du danger sur jeu rapide dans son style inimitable. Le Brésil reste stérile pendant plus de cinq minutes et les Françaises concluent la mi-temps sur un 11-0 qui leur permet de rejoindre les vestiaires en toute sérénité (35-29).

La mi-temps ne refroidit pas des Bleues enfin libérées à l'image de Gaëlle Skrela plus entreprenante. Gruda retrouve elle aussi toute l'agressivité qu'on lui connaît et les joueuses de Valérie Garnier commencent à creuser l'écart. Laetitia Kamba y va elle aussi de son tir longue distance et les Bleues comptent jusqu'à 13 longueurs d'avance avant de piétiner pendant quelques instants au gré des rotations, et à la suite d'une petite alerte à la cheville pour Gruda.

 

Déjà en quart de finale

Mais l'intérieure des Bleues revient en jeu en quatrième quart-temps et reprend son petit festival à mi-distance. Associée à une Gaëlle Skrela très précise à 3 points (18 points à 4/7 à 3 points), la Cannoise confirme sa montée en puissance (17 points et 10 rebonds). Le Brésil s'en remet à Clarissa Santos (16 points et 10 rebonds) dont l'activité au rebond est précieuse, mais les Françaises tiennent leur succès et ne le lâcheront plus. Olivia Epoupa (6 points, 4 rebonds et 7 passes décisives) se charge de désamorcer la pression défensive tout-terrain des Brésiliennes à elle seule, et les Françaises peuvent fêter leur qualification pour les quarts de finale.

Tout n'est toutefois pas encore terminée pour les joueuses de Valérie Garnier qui devront battre le Japon samedi afin de terminer à la deuxième place de leur groupe. En revanche, les Brésiliennes ne joueront leur dernier match que pour l'honneur, n'ayant plus la moindre chance de se qualifier pour la suite de la compétition.

11 aout 2016 à 22:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
23 mai - 02h45
Monaco
Lyon-Villeurbanne
PRO A
23 mai - 17h00
Monaco
Lyon-Villeurbanne
PRO A
23 mai - 20h15
Nanterre
Paris-Levallois
PRO A
24 mai - 05h30
Monaco
Lyon-Villeurbanne
PRO A
24 mai - 17h00
Nanterre
Paris-Levallois