JO 2016 FÉMININ


TOURNOI FÉMININ (GROUPE A) : LA TURQUIE MIRACULÉE

Crédit photo : FIBA

La Turquie est le grand gagnant de ce samedi. En venant à bout du Brésil 79-76, elle échoue à la troisième place du groupe, évitant la partie de tableau de Team USA. Mais que ce fut dur pour les joueuses d'Ekrem Memnun...

La Turquie n'avait pas le choix. Afin d'éviter la quatrième place du groupe A synonyme d'affrontement avec Team USA dès les quarts de finale, il fallait absolument s'imposer contre le Brésil, toujours sans la moindre victoire et déjà éliminé. Pourtant, les coéquipières de Lara Sanders ont souffert face à l'enthousiasme des locales, loin d'être résignées par leur situation au classement.

Comme souvent dans ce tournoi, les Brésiliennes effectuent une superbe première mi-temps sous l'impulsion d'Iziane Castro Marques (22 points, 6 rebonds et 8 passes décisives). Avec 16 longueurs d'avance à la pause, les joueuses d'Antonio Barbosa se dirigent vers une première victoire pour l'honneur, mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil des Turques.

Sans paniquer, les joueuses du Bosphore s'appliquent à revenir dans le match et ont déjà réduit l'écart à seulement six longueurs avant les 10 dernières minutes (41-47). Sanders (23 points, 10 rebonds et 4 contres) égalise finalement au coeur du dernier quart-temps, lançant le début d'un nouveau match. La Turquie semble s'échapper, avant qu'Erika De Souza (16 points et 11 rebonds) n'aligne six points de suite, envoyant le match en prolongation (60-60).

 

Les larmes brésiliennes

Les Brésiliennes comptent jusqu'à cinq points d'avance grâce notamment à l'énorme activité de Clarissa Santos (17 points, 12 rebonds et 4 passes décisives), mais la Turquie ne se laisse pas distancer et Isil Alben égalise dans la dernière minute, forçant une seconde période supplémentaire. Une de trop pour des Brésiliennes à bout de souffle, qui cèdent devant les coups de boutoir incessants d'Alben (18 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 8 interceptions). Elles auront pourtant deux tentatives pour égaliser à 3 points, mais ne trouveront pas le filet.

Quelques minutes après l'équipe masculine, l'équipe féminine s'est donc inclinée en double prolongation. Elle quitte "son" tournoi olympique sans la moindre victoire, victime notamment de son manque cruel de rotation. Ces Jeux marquaient également la fin d'une génération dans l'équipe brésilienne qui va devoir reconstruire pour espérer retrouver les sommets du basket mondial.

Pour la Turquie, ce succès est ô combien précieux puisqu'il lui permet d'éviter Team USA en quart de finale. Les partenaires de Birsel Vardarli attendent désormais de connaître leur adversaire pour ce match, qui sera le vainqueur de Canada-Espagne ce dimanche.

14 aout 2016 à 01:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France