instagram
JO 2016


DES BLEUS SANS DÉFENSE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France a livré une prestation sans saveur pour son entrée dans le tournoi de Cordoba, s'inclinant lourdement 105-88 face à la Serbie.

On avait quitté les Bleus sur une belle qualification obtenue à Manille, on les a retrouvés totalement apathiques à Cordoba. Mis à part cinq premières minutes encourageantes, les Français ont montré un bien mauvais visage dans ce premier match de leur dernier tournoi de préparation avant les Jeux.

Tout avait pourtant idéalement démarré avec l'adresse de Nicolas Batum et le travail de Rudy Gobert dans la raquette. Les Bleus prennent rapidement les devants (17-6), mais la machine va peu à peu se dérégler. L'entrée du maestro Milos Teodosic (11 points et 7 passes décisives) illumine le jeu de son équipe, tandis que Bogdan Bogdanovic allume la mèche à longue distance.

 

Une défense laissée au vestiaire

Les Serbes refont leur retard en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et prennent les commandes du match juste avant la fin du premier quart-temps (22-25). Absents défensivement et peu inspirés en attaque, les Français se laissent déborder sans vraiment réagir. Battus dans l'intensité face à des Serbes récitant tranquillement leur partition, les Bleus comptent bientôt 12 longueurs de débours.

Un dunk féroce de Rudy Gobert (16 points à 6/6 aux tirs et 5 rebonds) ou encore un tir à 3 points de Mickaël Gélabale réveillent un peu les Français qui ne se laissent pas distancer, mais ce sont bien les hommes de Sasha Djordjevic qui virent en tête à la pause (44-50). Les choses ne s'arrangent toutefois pas pour les Français au retour des vestiaires. Toujours en manque flagrant d'agressivité, ils se laissent dominer en multipliant les erreurs d'inattention sur le plan défensif notamment.

La Serbie commence à s'envoler et ne sera jamais reprise. Thomas Heurtel (11 points) et Nando De Colo (14 points) sonnent une petite révolte offensive, mais les Serbes parviennent à marquer sur la grande majorité de leurs actions, empêchant tout retour des Bleus. Comme à la parade, Teodosic régale et Milan Macvan (14 points et 5 rebonds) tout comme l'impeccable Miroslav Raduljica (18 points) sanctionnent à l'intérieur, comme à longue distance. Après trois quarts-temps, la messe est dite (68-82).

 

Du mieux en attaque

Bogdanovic (29 points à 9/15 aux tirs et 3 rebonds) poursuit son festival, alors que les Français affichent plus de cohérence en attaque. Mais les vannes sont toujours ouvertes de l'autre côté du parquet et les points continuent de s'empiler en leur défaveur. Quelques gestes d'énervement serbes permettent aux Bleus d'engranger quelques points sur la ligne de lancer-franc à l'image d'Antoine Diot (11 points), mais ils doivent se contenter de limiter un peu la casse. La Serbie s'impose logiquement 105-88.

Même si ce match de reprise ne revêt qu'une importance très limitée, les Bleus seraient bien inspirés d'afficher un meilleur visage samedi face à la Croatie afin de se rassurer. Toujours sans Tony Parker, les Français devront surtout montrer de meilleures dispositions défensives et une meilleure implication générale afin de retrouver leurs habitudes avant le début des choses sérieuses dans une semaine.

30 juillet 2016 à 02:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
17 janvier - 09h30
Boston Celtics
Charlotte Hornets
NBA
17 janvier - 11h00
NBA match à déterminer
NBA
17 janvier - 12h45
NBA extra
PRO A
17 janvier - 15h45
Gravelines-Dunkerque
Le Portel
NBA
17 janvier - 16h45
NBA match à déterminer