JO 2016 MASCULIN


DES BLEUS TOTALEMENT HORS SUJET

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France ne pouvait pas plus mal débuter son tournoi olympique avec une large défaite 87-66 concédée face à l'Australie.

Si Boris Diaw débloque le compteur des Français à longue distance, le début de rencontre est pénible pour des Bleus bousculés par Aron Baynes (14 points et 8 rebonds) et Andrew Bogut dans la raquette. Patty Mills s'occupe de faire tomber la pluie de 6,75m et les Bleus sont rapidement dans les cordes. En manque d'inspiration offensive et de dureté défensive, les hommes de Vincent Collet sont dominés et sont logiquement menés après 10 minutes de jeu (14-20).

Les choses ne s'arrangent pas après la courte interruption malgré un Boris Diaw (9 points et 5 rebonds) plutôt saignant. L'Australie maîtrise parfaitement son sujet et impose sa loi dans la raquette face à des Français beaucoup trop tendres. Les hommes d'Andrej Lemanis prennent le large et comptent bientôt 15 points d'avance (17-32).

 

Le Tony Parker show

Il n'en faut pas plus pour forcer Tony Parker (18 points) à prendre les choses en mains. Tirs à 3 points, dans le périmètre en sortie de dribble, ou drives incessants vers le cercle, le patron en fait voir de toutes les couleurs à ses opposants et enfile 16 points sur l'ensemble du deuxième quart-temps pour permettre à son équipe de limiter les dégâts au moment de retrouver les vestiaires (33-36).

Mais l'éclaircie n'aura pas survécu à la pause. Patty Mills (21 points et 5 passes décisives) reprend son chantier derrière la ligne à plus de 6,75m et les Bleus sont à nouveau dépassés dans l'engagement et en manque de concentration. L'Australie marque son territoire en défense et multiplie les contre-attaques ou déroule tranquillement ses systèmes offensifs faits de back-door et écrans dans le dos à outrances, sans que les Bleus n'opposent la moindre résistance. Incapables de trouver des solutions individuelles comme collectives, les tricolores prennent l'eau (48-61 avant le dernier quart-temps).

 

Pas prêt au combat

Les dix dernières minutes sont anecdotiques tant l'Australie confirme sa mainmise sur la rencontre. Bogut (18 points à 9/10 aux tirs, 4 rebonds et 5 passes décisives) profite des errements défensifs des Bleus pour se régaler et les Boomers ne relâchent pas leurs efforts. Mickaël Gélabale (13 points et 4 rebonds) inscrit quelques points en fin de rencontre pour éviter le naufrage complet, mais c'est un lot de consolation bien maigre pour des Bleus.

Sévèrement battus, les Bleus ont affiché les mêmes insuffisances entrevues en Argentine lors du tournoi de Cordoba, à commencer par un manque flagrant d'intensité. Si rien n'est encore perdu, ils seraient bien avisés de se reprendre rapidement, dans l'optique d'un match primordial face à la Chine dans la nuit de lundi à mardi. La poursuite du rêve olympique sera à ce prix-là pour les hommes de Vincent Collet.

06 aout 2016 à 21:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées